Ramify est une plateforme d’investissement qui propose des services de gestion de patrimoine aux particuliers : gestion pilotée sur assurance vie et plan épargne retraite, investissement en immobilier, private equity, produits structurés, livret d'épargne et bientôt cryptoactifs.
Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) : Guide et Fiscalité
Définition : Qu'est-ce qu'un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) ?
Les FCPR sont une catégorie de fonds commun de placement (FCP) qui placent au moins 50% de leur actif dans des titres d’entreprises non cotées en Bourse. Les FCPR sont une classe d’actif avec un couple rendement risque important, car ils investissent généralement dans des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Tableau récapitulatif des FCPR
Fonds Commun de Placement à Risque : comment ça marche ?
Les Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) sont des véhicules d'investissement qui se concentrent uniquement sur les entreprises non cotées en Bourse.
Pour cette typologie d’investissements hors marchés financiers, on parle de Capital Investissement ou de Private Equity.
Les FCPR sont réglementés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ils bénéficient ainsi d’allègements d’impôts.
Pour obtenir cet agrément, les FCPR doivent respecter certaines conditions d’éligibilité (durée minimale d’investissement, pourcentage d’entreprises non cotées, etc.).
Dans quelles entreprises les FCPR investissent-ils ?
Pour commencer, les gérants de FCPR doivent collecter de l’épargne auprès d’investisseurs (particuliers, professionnels ou institutionnels).
Pour cela, ils présentent leur politique d’investissement aux potentiels investisseurs, en expliquant dans quelles typologies d’entreprises ils vont investir (taille, secteur d’activité, localisation, maturité, etc.).
Les gérants doivent “séduire” les investisseurs en présentant le rendement cible du fonds, les frais de gestion, ainsi que les modalités de sorties.
Une fois les clients trouvés, ces derniers achètent des parts du fonds, selon les modalités de souscription (on parle aussi de ticket d’entrée).
Grâce aux capitaux collectés, les dirigeants du fonds vont pouvoir rechercher des sociétés non cotées, selon la politique d’investissement qu’ils auront défini au préalable.
Quand les gérants du FCPR identifient une entreprise cherchant à lever des fonds, ils entrent en négociation avec ses dirigeants.
L’objectif est de trouver un accord sur les modalités d’acquisition d'une partie du capital de la société cible.
Comment le FCPR rémunère ses investisseurs ?
L’investisseur qui a acheté des parts de FCPR attend une rémunération pour l’épargne qu’il immobilise dans le fonds.
Si le FCPR réalise des éventuelles plus-values lors de la revente des titres de sociétés dans lesquelles il a investi, il va pouvoir distribuer une rémunération aux souscripteurs du fonds.
Pour pouvoir revendre ses titres avec un bénéfice, les entreprises dans le portefeuille du FCPR doivent être en croissance.
Ainsi, les gérants du FCPR pourront revendre leurs titres à de nouveaux investisseurs.
Il est important de noter que les opérations de Capital Investissement présentent un niveau de risque plus élevé que la Bourse ou l'immobilier avec les SCPI par exemple.
En effet, les entreprises non cotées étant de plus petites tailles, le risque qu’elles rencontrent des difficultés et qu’elles fassent faillite, est potentiellement plus important que pour des entreprises plus matures.
Les gérants doivent donc faire preuve d’expertise pour trouver les sociétés qui délivreront le meilleur retour sur investissement.
À qui s’adressent les FCPR ? Pourquoi y investir ?
Les FCPR s'adressent principalement aux investisseurs qui ont un horizon de placement à long terme, et qui disposent de suffisamment d'épargne de précaution.
Diversifier son patrimoine et investir dans l’économie réelle
Les fonds d’investissement en entreprises non cotées conviennent aux épargnants qui cherchent à diversifier leur patrimoine, avec une classe d’actif décorrélé des marchés financiers ou immobiliers.
À noter qu'il est généralement recommandé de ne pas dépasser 10% à 20% de son patrimoine en Private Equity, car ce type de valeurs mobilières est relativement risqué.
Profiter d’une exonération d’impôts sur les plus-values
Les FCPR peuvent bénéficier d’une exonération d’impôts sur les plus-values, à condition de détenir les parts pendant au moins 5 ans.
Nous reviendrons en détail sur la fiscalité des FCPR dans la section dédiée.
Générer un rendement potentiel important
Le Private Equity offre un couple rendement / risque important.
D’ailleurs, le site France Invest indique que le Taux de Rendement Interne (TRI) à 10 ans du Capital Investissement Français est supérieur à 14% par an (données 2022).
Sur la même période, l’indice CAC 40 enregistre une performance annuelle de 10,2%.
En contrepartie de ces performances, le Private Equity implique notamment de conserver ses titres pendant toute la période d’investissement prévue par le fonds. Cette illiquidité peut dépasser les 10 ans.
Nous reviendrons sur les inconvénients des FCPR dans notre section dédiée.
Les avantages et les inconvénients du FCPR
Les avantages des FCPR
Les FCPR permettent de diversifier son patrimoine en investissant dans l’économie réelle (pas dans les marchés financiers).
D’ailleurs, le Private Equity présente, en moyenne, un rendement supérieur aux entreprises cotées en Bourse.
Une diversification pour son patrimoine
Les FCPR permettent d'accéder au marché des entreprises non cotées.
Vous pouvez ainsi diversifier votre patrimoine sur une classe d’actifs qui ne dépend pas des marchés financiers.
Sur ce dernier point, les FCPR permettent aux investisseurs de contribuer au développement économique des PME et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).
En effet, leur épargne est directement injectée dans le capital de sociétés qui sont à l’actif du fonds.
C’est un moyen de financer l'économie réelle, à la différence des actions cotées qui alimentent le marché secondaire de la Bourse.
Un rendement potentiel important
Comme nous l’avons vu, l’investissement dans des entreprises non cotées offre des perspectives de rendement très intéressantes.
Cela s’explique par le potentiel de croissance des sociétés que les FCPR mettent dans leur portefeuille. Il s’agit généralement de startups innovantes.
De plus, les FCPR offrent une exonération d'impôt sur les plus-values (après une période de détention minimale).
Cet avantage renforce l'attractivité des FCPR, les investisseurs peuvent ainsi dégager potentiellement plus de performances.
Des critères d’éligibilité plus souples que les autres fonds réglementés
Les FCPR ont des critères d’éligibilité plus souples que les autres fonds de Private Equity réglementés.
En effet, les FCPR ne sont pas obligés de mettre en portefeuille des entreprises répondant à des critères d’innovation comme les Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI).
Les FCPR n’ont pas non plus de contraintes géographiques d’investissement comme c’est le cas des Fonds d'Investissement de Proximité (FIP).
Les inconvénients des FCPR
Un risque élevé de perte en capital
Les FCPR, comme tous les fonds de Private Equity, ciblent des entreprises non cotées, dont la stabilité et la croissance peuvent être incertaines.
Ces entreprises ont un potentiel d’échec plus important que les entités plus matures qui ont déjà fait leurs preuves.
Ce facteur augmente le risque de perte en capital pour l'investisseur.
Des frais potentiellement importants
Les frais d’entrée des FCPR, et du Private Equity en général, sont en moyenne plus élevés que les fonds d’investissement cotés.
Nous en détaillerons les raisons plus loins dans la sous-partie dédiée aux frais.
Un manque de liquidité
La durée de blocage des FCPR est comprise entre 5 et 10 ans.
Parfois, ce délai peut être allongé si le fonds a besoin d’un délai supplémentaire pour sortir de ses participations afin de rembourser les porteurs de parts.
L’investissement dans les FCPR exige donc un engagement à long terme.
Toutefois, il existe des FCPR dits “perpétuels” (aussi appelés evergreen), qui offrent des fenêtres de sortie régulières aux investisseurs.
Pas de réduction d'impôts sur le revenu à la souscription
Contrairement aux FCPI et FIP, les FCPR ne bénéficient pas de réduction d'impôt sur le revenu lors de la souscription, ce qui peut réduire leur attractivité auprès de certains investisseurs.
Une typologie d’actifs plus complexe
L'investissement dans les FCPR nécessite de bien comprendre le marché des entreprises non cotées, afin de bien appréhender les contraintes de ce type d’actifs.
Les investisseurs novices pourraient trouver le Private Equity plus complexe à appréhender, ce qui le rend potentiellement moins accessible.
Par ailleurs, certains fonds imposent des minimums de souscription (ticket d’entrée) assez élevés. Cela peut aller jusqu’à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros.
Focus sur la fiscalité des FCPR
Afin de profiter au mieux de la fiscalité avantageuse du FCPR, une stratégie de long terme doit être mise en place.
Une exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values
Les FCPR offrent une exonération d'impôts sur les plus-values sous réserve de respecter certaines conditions :
- L'exonération s’applique uniquement si les parts sont détenues au moins 5 ans
- Le FCPR doit investir au moins 50% de son actif dans des sociétés non cotées (françaises ou étrangères)
En revanche, les plus-values sont bien soumises aux prélèvements sociaux (17,2%).
Pas de réduction d’impôts à la souscription
À la différence des FCPI et FIP, les FCPR ne proposent pas de réduction d'impôt sur le revenu lors de la souscription.
Les FIP peuvent par exemple offrir une réduction allant jusqu’à 30% du montant investi dans des sociétés non cotées régionales.
Comment investir en FCPR ?
Pour choisir les meilleurs FCPR vous devez analyser plusieurs critères, afin de déterminer si le fonds est adapté à votre stratégie d’épargne personnelle.
La souscription des FCPR
Les FCPR sont généralement ouverts à la souscription pour une durée donnée.
Au-delà de cette période de souscription, il n’est plus possible d'accéder à ce millésime du fonds.
Généralement, de nouvelles éditions du fonds sont créées chaque année pour offrir de nouvelles opportunités aux investisseurs.
Pour rappel, il existe également des FCPR perpétuels qui permettent de rentrer et de sortir, tout au long de la vie du fonds.
Les critères pour choisir les bons Fonds Commun de Placement à Risque
Même si les FCPR sont soumis à la réglementation de l’AMF, tous les fonds ne sont pas de qualité égale.
Voici les critères pour distinguer les meilleurs fonds du marché.
Évaluation des performances passées
L’analyse des performances passées est un critère intéressant.
Cela vous permet de comparer les fonds entre eux, et de déterminer ceux qui adoptent la stratégie la plus pertinente.
Pour ce faire, veillez à comparer des fonds ayant la même thèse d’investissement (secteur d’activité, zone géographique, taille d’entreprises ,etc.).
Il est aussi intéressant de classer les fonds entre eux selon leur rendement annuel.
Le fonds que vous analysez fait-il partie du premier décile (le top 10%), du premier quartile (le top 25%), etc. ?
Les fonds communiquent également sur le Taux de Rendement Interne (TRI) qu’ils vont cibler. C'est-à-dire la rentabilité qu’ils souhaitent délivrer aux investisseurs.
Vous pouvez ainsi vérifier si les gérants du fonds ont réussi à tenir les objectifs de performance qu’ils avaient communiqués par le passé.
Comparaison des stratégies d'investissement des FCPR
Comme évoqué, tous les fonds n’ont pas les mêmes thèses d’investissement. C'est-à-dire qu’ils ne ciblent pas nécessairement les mêmes entreprises non cotées.
Par exemple, certains vont se spécialiser dans un secteur d’activité précis, alors que d’autres vont rester généralistes.
Le FCPR que vous analysez cherche-t-il à investir que dans des entreprises en phase de croissance (capital risque), des sociétés plus matures (capital développement) ou des entreprises en phase de transmission (capital transmission / LBO) ?
Les zones d’investissement diffèrent également.
Le FCPR est-il investi uniquement en France, dans d’autres pays européens, aux Etats-Unis ? Dans quelle proportion ?
Il est important d'obtenir des informations sur la réputation et l’historique de la société de gestion du FCPR. Pour ce dernier point, on parle aussi de “track record”.
Vous pouvez ainsi vous interroger sur plusieurs points :
- L’équipe de gérants a-t-elle une expérience solide dans les domaines dans lesquels elle investit ?
- Quelle est la méthodologie de sélection des entreprises du portefeuille ?
- La société de gestion a-t-elle des réussites ou des échecs retentissants ?
- Comment les équipes de gérants s’impliquent auprès des dirigeants des sociétés dans lesquelles ils ont pris des participations ?
Les frais et les conditions des FCPR
Avant d’investir, vous devez être vigilant aux différentes couches de frais, car ces dernières ont un impact direct sur la performance nette de vos investissements.
Voici les principaux frais que l’on peut retrouver dans les FCPR :
- Les frais de souscription : ils sont prélevés une fois lors des appels de fonds
- Les frais annuels de gestion : ils sont facturés chaque année sur l’encours total que vous avez confié à l’équipe de gestion
- Les frais de sortie : certains fonds prélèvent des frais lors du retrait de votre épargne
- Les frais sur la performance : ces frais servent à récompenser les gérants lorsque le fonds atteint un certain niveau de performance (aussi appelé “carried interest”) défini au préalable.
Pour choisir les meilleurs fonds, il est aussi important de comparer les frais. Toutefois, des frais conséquents ne sont pas forcément éliminatoires, car certains fonds surperforment leur catégorie, même avec des frais plus élevés.
Les critères extra-financiers
Si vous avez des convictions fortes, par exemple en matière d'environnement, vous pouvez sélectionner des FCPR qui filtrent leur investissement selon certains critères.
Il existe des labels ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ou ISR (Investissement Socialement Responsable) qui permettent de retrouver les fonds appliquant des critères extra-financiers.
Les fonds appliquant ces filtres vont par exemple exclure les entreprises opérant dans les énergies fossiles.
Les enveloppes pour investir en FCPR
Il existe plusieurs mécanismes de détention pour vos FCPR. Tous présentent des avantages et des inconvénients spécifiques.
Le Plan Epargne en Actions (PEA)
Le PEA offre des avantages fiscaux intéressants après le 5ème anniversaire du contrat.
La fiscalité sur les plus-values en cas de retrait est alors limitée : uniquement les prélèvements sociaux (17,2%).
À noter que pour ce contrat, il y a un plafond maximum de souscription de 150 000 euros.
L’avantage fiscal offert par le PEA fait doublon avec l’exonération d’impôt des plus-values des FCPR.
Lire aussi : Plafond PEA atteint : que faire ?
Le Plan Epargne en Actions PME (PEA PME)
Ce contrat présente le même avantage fiscal (en doublon) que le PEA classique. Son plafond est en revanche de 225 000 euros.
Le Compte Titres Ordinaires (CTO)
Ce placement financier n’offre pas d’avantage fiscal particulier.
Dans le cas des FCPR, ce n’est pas un handicap puisque les plus-values des FCPR sont exonérées d’impôt sur le revenu.
D’une manière générale, les plus-values sont imposées au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%. Cette imposition est aussi appelée flat tax.
Il est également possible d’opter pour l’intégration des plus-values dans votre revenu imposable. Vous serez alors fiscalisé selon votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI).
L’assurance-vie
Au sein des contrats d’assurance-vie, les FCPR prennent la forme d’Unités de Compte (UC).
L’avantage principal de ce mode de détention est la liquidité des UC.
C’est l’assureur qui organise la liquidité des FCPR quand vous souhaitez les revendre.
Tout comme avec le PEA, la fiscalité avantageuse sur les plus-values fait doublon avec l’exonération dont bénéficient les FCPR.
En revanche, la fiscalité en cas de transmission est fortement réduite (sous certaines conditions).
En savoir plus : Quelle est la fiscalité appliquée à la succession en assurance-vie ?
Le Plan Epargne Retraite (PER)
Le PER est une enveloppe intéressante en matière de fiscalité puisqu’elle permet de déduire les versements de son revenu imposable.
C’est une bonne manière pour investir en Private Equity, tout en réduisant son impôt sur le revenu.
La liquidité des FCPR au sein du PER est organisée par l’assureur (comme dans le cadre de l’assurance-vie).
Lire aussi : Assurance-vie ou PER, lequel choisir ?
La détention en direct
Il est aussi possible de souscrire directement auprès de certains gérants de FCPR. Ainsi vous ne supporterez pas les frais de gestion liés à l’enveloppe.
Ce mode de souscription est plutôt réservé aux investisseurs initiés qui connaissent bien l'écosystème financier.
Ramify analyse les meilleurs FCPR
Les équipes de Ramify ont passé aux cribles certains fonds de FCPR afin de déterminer les forces et les faiblesses de chaque fonds.
Voici les derniers fonds analysés par Ramify :
FCPR Eurazeo Private Value 3
- Objectif du fonds : Investir dans des entreprises européennes non cotées de taille intermédiaire. Combinaison de capital investissement et de dette privée.
- Gérant : Eurazeo Investment Manager, un acteur majeur du capital investissement et de la dette privée en Europe.
FCPR BpiFrance Entreprises Avenir 1
- Objectif du fonds : Investir dans 200 entreprises non cotées en France et en Europe via 12 fonds d’investissement. Rendement visé : 8%
- Gérant : BpiFrance (filiale de la Caisse des Dépôts)
FCPR Eurazeo Entrepreneurs Club II
- Objectif du fonds : Investir dans des entreprises européennes bien établies et en croissance, notamment dans le domaine du digital. Le fonds a par exemple investi dans Mano Mano et Doctolib.
- Gérant : 2 acteurs majeurs du Capital Investissement : Idinvest Partners en collaboration avec Eurazeo.
FCPR Peqan Co-Investissement 2022
- Objectifs du fonds : Investir dans des entreprises non cotées en Europe et aux Etats-Unis. Rendement visé : TRI de 10% par an
- Gérant : Équipe d’une dizaine d'experts formée autour de Jean-Philippe Hecketsweiler, un multi-entrepreneurs à succès
Quelle est la différence entre FCPR, FIP, FCPI, FPCI, SCPI et OPCI ?
Il existe plusieurs acronymes pour désigner des fonds de Private Equity.
Voyons les différences entre les FCPR, les FIP et les FCPI.
Pour rappel, les FCPR sont une catégorie de fonds réglementés de Private Equity.
Ils doivent investir au moins 50% de leur actif dans des entreprises non cotées en Bourse.
Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)
Les FIP sont une sous-catégorie de FCPR.
La réglementation des FIP est plus stricte, car ils doivent investir au moins 60% de leur actif dans des PME non cotées en Bourse.
De plus, ces PME doivent être localisées dans une même région.
En échange, les investisseurs en FIP bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 30% du montant investi.
Ils bénéficient également d’une exonération d’impôts sur les plus-values.
Les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI)
Les FCPI sont un autre type de fonds de Private Equity réglementés.
Les FCPI doivent investir au moins 70% de leur actif dans des Petites et Moyennes Entreprises (PME) innovantes.
Les investisseurs en FCPI bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 25% du montant investi.
Ils bénéficient également d’une exonération d’impôts sur les plus-values.
Notre guide pour vous : FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) : Guide et Fiscalité
Les Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI)
Les FPCI ont des caractéristiques proches des FCPR.
Les FPCI doivent eux aussi investir au moins 50% de leur actif dans des établissements non cotés.
Comme leur nom l’indique, les FPCI s'adressent à un public d’investisseurs qualifiés de “professionnels”.
Pour être qualifiés ainsi, les particuliers doivent investir au minimum 100 000 euros. C’est donc la réglementation AMF qui impose ce ticket d’entrée élevé.
Notre guide pour vous : Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) : Guide et Fiscalité
Les Sociétés Civile de Placement Immobilier (SCPI) et les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI)
Ces placements n’ont rien à voir avec l’investissement en entreprises non cotées.
Il s’agit d’investissements dans des supports immobiliers (aussi appelés pierre papier).
Généralement, les SCPI ou les OPCI n’offrent pas de réduction d’impôts.
Toutefois, il existe des SCPI, dites “fiscales”, qui permettent d’obtenir des réductions d'impôts.
À lire aussi : Qu’est-ce que les SCPI ?
Conclusion
Les Fonds Commun de Placement à Risque permettent d’investir au capital de sociétés non cotées en Bourse, donc avec un impact direct sur l'économie réelle.
Il existe une grande variété de FCPR, chacun ayant sa propre thématique d’investissement. Ce sont les équipes en charge de la gestion du fonds qui décident des orientations de ce dernier.
Vous pouvez ainsi sélectionner les FCPR qui sont compatibles avec vos objectifs patrimoniaux.
D’ailleurs, la qualité et l'expérience de l'équipe à la tête du fonds sont des facteurs importants à prendre en compte dans le processus de sélection du fonds.
Plus cette équipe aura fait ses preuves par le passé, plus elle aura des chances de réitérer ses bonnes performances.
Toutefois, nous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Autre élément important à prendre en compte : la fiscalité du FCPR.
Il existe des fonds offrant une exonération d’impôts. Cet avantage peut accroître votre retour sur investissement. Mais en contrepartie de cet avantage, il y a un certain nombre de critères à respecter.
Echangez avec nos experts
“ Pour optimiser le versement des intérêts, nous vous recommandons d’effectuer un versement sur votre LDDS le plus tard possible (le 13) car il ne produira des intérêts qu’à partir de la quinzaine suivante (le 16). Pour le retrait des fonds, veillez à le faire le plus tôt possible, pour la même raison. ”