Les caractéristiques clés du FCPI Dividendes Plus n°12
- Taux de Rendement Interne (TRI) : estimation de 6% net de frais (en tenant en compte de l’avantage fiscal)
- Réduction d’impôt sur le revenu : 18% du montant investi
- Minimum de souscription : 1 000 euros
- Période de souscription : jusqu’au 31/12/2024
- Période de blocage des fonds : 6 ans maximum (pas de report possible)
Tableau récapitulatif des caractéristiques du FCPI Dividendes Plus n°12 de Vatel Capital
En savoir plus : le document d’information clé (DIC) du FCPI Dividendes Plus n°12 de Vatel Capital
Les forces et les faiblesses du FCPI Dividendes Plus n°12 de Vatel Capital
Le FCPI Dividendes Plus n°12 est intéressant pour les investisseurs qui veulent soutenir le potentiel de développement de PME non cotées en Bourse, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Comme pour tout investissement en Private Equity, il est important de bien comprendre ses inconvénients avant de s’engager.
Les forces du FCPI Dividendes Plus n°12
Nous allons vous présenter les 5 avantages principaux du FCPI Dividendes Plus n°12.
Un faible ticket d’entrée
Le FCPI Dividendes Plus n°12 est accessible à partir de 1 000 euros.
A contrario, certains fonds de défiscalisation ne sont accessibles qu’à partir de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros.
Ce ticket d’entrée abordable permet à la plupart des profils d’épargnants d’optimiser leur fiscalité, tout en investissant dans l’économie réelle.
Un avantage fiscal attractif
Le FCPI Dividendes Plus n°12 vise une réduction d'impôt sur le revenu de 18% du montant investi, soit le maximum légal pour un FCPI.
Certains FCPI offrent un taux de réduction d’impôt inférieur, car ils n'investissent pas l’intégralité des sommes collectées auprès des épargnants.
Les plus-values sont également exonérées d’impôt sur le revenu, toutefois, les prélèvements sociaux (17,2%) restent applicables.
Pour en savoir plus : FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) : Guide et Fiscalité
Une diversification des investissements
Grâce à ce FCPI de Vatel Capital, vous accédez à une large diversification sectorielle et géographique.
En effet, ce Fonds Commun de Placement dans l’Innovation cible des domaines variés comme la santé, l’industrie ou encore les nouvelles technologies.
À noter que la société Vatel Capital saisira les opportunités d’investissement dans tous les secteurs qu’elle jugera pertinents, que cela soit en France ou dans le reste de l'Espace Économique Européen (EEE).
Cette approche permet de davantage protéger le rendement des porteurs de parts. En effet, la diversification du FCPI le rendra moins sensible aux fluctuations d’une entreprise, ou d’un secteur d’activité.
L’expertise du gérant d’actifs Vatel Capital
La société Vatel Capital est un acteur français reconnu dans le domaine du Capital-Investissement depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, le FCPI Dividendes Plus n°12 est le 17ème FCPI géré par Vatel Capital.
La société Vatel dispose de près de 500 millions d’euros d’actif sous gestion.
L’expertise de la société a notamment été récompensée par plusieurs prix, comme la 2ème place du palmarès de Gestion de Fortune dans la catégorie Capital Investissement en 2020 et 2022.
Un horizon d’investissement maîtrisé : 6 ans
Contrairement à d'autres FCPI qui peuvent imposer des périodes de blocage des fonds allant jusqu’à 10 ans, le FCPI Dividendes Plus n°12 a une durée de vie maximale de 6 ans, la liquidation du fonds est prévue au 31 décembre 2030.
Cette période de blocage assez courte (sans prorogation possible) offre une meilleure visibilité aux investisseurs.
Les faiblesses du FCPI Dividendes Plus N°12
Nous allons vous présenter les inconvénients inhérents aux FCPI d’une manière générale. Nous préciserons les inconvénients spécifiques au FCPI de Vatel Capital lorsque cela est pertinent.
Le risque de liquidité
L’avantage fiscal des fonds réglementés implique un blocage des sommes placées pendant 5 à 10 ans selon les fonds.
Même si la durée de blocage du FCPI de Vatel Capital est assez courte (6 ans), cela représente une contrainte de liquidité pour les investisseurs.
Ce blocage des fonds permet au gérant de FCPI de sélectionner avec soins ses prises de participation, et d’avoir le temps d’organiser la sortie du capital des entreprises (le cash out) dans les meilleures conditions pour les investisseurs.
À noter que dans certains cas exceptionnels (décès, invalidité, etc.), il est possible de débloquer les fonds avant l’échéance légale du FCPI.
Le risque de perte en capital
La rentabilité d’un FCPI dépend du succès des entreprises dans lesquelles il investit. Si la majorité de ces entreprises échouent, le rendement du fonds pourrait être négatif.
Les épargnants risquent ainsi de subir une perte en capital. Cette moins-value peut même dépasser le montant d’impôt économisé. C'est un élément important à considérer avant d’investir.
Enfin, nous vous rappelons que les petites entreprises sont plus fragiles que les grands groupes établis.
Même si Vatel Capital cible des entreprises innovantes rentables capables de verser un dividende, les investisseurs doivent avoir conscience qu’un scénario négatif peut tout à fait se produire.
Analyse de la stratégie d’investissement du FCPI Dividendes Plus N°12
Le FCPI de Vatel Capital cible des entreprises non cotées en Bourse qui sont en capacité de verser des dividendes à leurs actionnaires.
Il s’agit donc de sociétés déjà établies qui sont potentiellement plus solides que des jeunes startups.
Pour multiplier les opportunités d’investissement, le FCPI Dividendes Plus n°12 investit dans des sociétés françaises et européennes.
Comparativement à d’autres FCPI, le fonds Dividendes Plus n°12 ne cible pas de secteurs d’activité spécifiques.
Ainsi, la société investira selon les meilleures opportunités qui se présentent. Elle pourra, par exemple, entrer au capital de société dans ces secteurs :
- Industrie innovante : injection plastique, bioénergies, granulés bois, etc.
- Santé : e-santé, pharmaceutique, biotechnologie, etc.
- Numérique : big data (gestion des données), robotisation, internet des objets, etc.
Les perspectives de croissance du marché des bioénergies
Selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie, le chiffre d’affaires du secteur des bioénergies devrait passer de 44 milliards de dollars US en 2024 à 125 milliards en 2050.
Ce chiffre pourrait même grimper à 500 milliards de dollars si les objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO2 sont tenus.
Les perspectives de croissance du marché de la e-santé (digital health)
Le marché mondial de la santé digitale est actuellement estimé à 240 milliards de dollars en 2023 selon la société de conseil Grand View Research.
La croissance annuelle prévisionnelle de ce marché est estimée à 21,6%. Cette perspective devrait porter le marché de la e-santé à plus de 947 milliards de dollars d'ici à 2030.
Les perspectives de croissance du marché de la big data
Le marché mondial de la gestion des données est estimé à près de 374 milliards de dollars en 2024 selon la société de conseil Grand View Research.
La croissance annuelle prévisionnelle de ce marché (aussi appelée CAGR) est estimée à 14,9%. Ainsi, le marché de la big data devrait dépasser les 862 milliards de dollars d'ici à 2030.
Les avantages fiscaux du FCPI Dividendes Plus N°12
Le FCPI Dividendes Plus n°12 offre aux investisseurs 2 avantages fiscaux majeurs.
Une réduction d’impôt sur le revenu de 18%
Avec le FCPI Dividendes Plus n°12, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant investi (hors droits d'entrée).
Le plafonnement d’investissement est de 12 000 euros pour une personne seule, et 24 000 euros pour un couple marié ou pacsé.
Exemple : si une personne célibataire décide d’investir 12 000 euros dans ce FCPI, elle pourra réduire son imposition sur le revenu de 2 160 euros (12 000 x 18%).
Une exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values
Si l’investissement en FCPI génère une plus-value, celle-ci sera exonérée d’impôt sur le revenu. Toutefois, la plus-value sera soumise aux prélèvements sociaux de 17,2%.
Nous rappelons qu’en contrepartie de ces avantages fiscaux, l'investisseur doit accepter un blocage des fonds investis pendant 6 ans.
Pourquoi faire confiance au gestionnaire de fonds Vatel Capital ?
Nous allons vous présenter les principaux points forts de la société de gestion de FCPI Vatel Capital.
Vatel Capital a plus de 10 ans d’expérience dans le Private Equity
La société Vatel Capital est un acteur français reconnu dans le domaine du Capital-Investissement depuis plus de 10 ans. Le FCPI Dividendes Plus n°12 est le 17ème FCPI géré par Vatel Capital.
La société Vatel gère près de 500 millions d’euros d’actifs pour ses différents clients.
Enfin, Vatel Capital a reçu de nombreuses distinctions comme :
- La 2ème place du palmarès de Gestion de Fortune dans la catégorie Capital Investissement en 2020 et 2022.
- Le Lipper Fund Award en 2015, 2018, 2021, 2022 et 2023.
- Premier prix de la rédaction du journal Investissements Conseils dans la catégorie “autres diversifications”.
Une communication transparente des performances passées
Le gérant d’actifs Vatel Capital communique en toute transparence sur les performances passées des précédents FCPI qui sont déjà débouclés.
Vous pouvez retrouver l’historique de performance sur cette page.
L’avis de Ramify sur le FCPI Dividendes Plus N°12
En investissant dans ce FCPI de Vatel Capital, les épargnants peuvent diversifier leur gestion de patrimoine en accédant au marché du Private Equity.
C’est une opportunité pour soutenir l’économie réelle en finançant directement des PME françaises européennes, sans passer par les marchés boursiers.
Le FCPI Dividendes Plus n°12 retient notre attention, car il propose une durée de blocage des fonds assez courte : 6 ans. C’est un avantage comparé aux autres FCPI qui imposent un blocage pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Par ailleurs, ce FCPI ne sélectionne que des entreprises déjà rentables qui sont en capacité de verser des dividendes potentiels.
Ces cibles ayant déjà prouvé leur rentabilité, c’est un gage de stabilité par rapport aux FCPI qui sélectionnent des jeunes startups (Capital-Risque ou Venture Capital).
Enfin, le ticket d’entrée de 1 000 euros est un véritable atout pour ceux qui veulent commencer à investir des sommes plus modestes.
Comment investir dans le FCPI Dividendes Plus N°12 ?
Tous les établissements financiers ne distribuent pas le même catalogue de FCPI. Avant de choisir un partenaire, vous devez donc vérifier qu’il puisse vous proposer les meilleurs fonds d’investissement en non coté.
Sur le marché français, il existe 3 principaux types d’acteurs pouvant proposer des FCPI :
- Les acteurs de la défiscalisation : ces entreprises sont spécialisées dans les niches fiscales, elles ne proposent généralement pas d’autres solutions d’investissement.
- Les banques traditionnelles ou les banques en ligne : ces établissements commercialisent des catalogues de fonds assez restreints. Dans la plupart des cas, ils se cantonnent aux produits financiers conçus par leur groupe bancaire.
- Les plateformes d’investissement digitales : ces acteurs indépendants offrent habituellement un panel de solutions étoffé et des frais plus compétitifs grâce à leur gestion 100% en ligne.
Les enveloppes disponibles pour investir en FCPI
Vous pouvez loger vos fonds de FCPI dans plusieurs types d’enveloppes :
- Le Compte Titres Ordinaires (CTO) : cette enveloppe est la méthode la plus répandue pour investir en FCPI. Elle permet de loger la plupart des FCPI.
- Le PEA / PEA PME : ces 2 enveloppes peuvent aussi permettre de loger certains FCPI éligibles. Toutefois, elles procurent des avantages fiscaux qui peuvent faire doublon avec l’exonération d’impôt des plus-values des FCPI.
À noter que certains fonds non cotés comme les FCPR peuvent être achetés via une assurance-vie ou PER. En revanche, ces fonds ne permettent pas d’obtenir de réduction d’impôt sur le revenu.
Lire aussi : Comment construire un portefeuille optimal de fonds FCPI ?