Les caractéristiques clés d’Eurazeo Patrimoine 2024
- Taux de Rendement Interne cible (TRI) : estimation de 5,8 % net de frais (en considérant l’avantage fiscal)
- Réduction d’impôt sur le revenu : 16,56% du montant investi
- Minimum de souscription : 1 000 euros
- Période de souscription : jusqu’au 31/12/2024
- Période de blocage des fonds : 7 ans minimum, avec report possible de 2 ans, soit 9 ans au total
Tableau récapitulatif des caractéristiques du FCPI Eurazeo Patrimoine 2024
Lire aussi : le document d’information clé (DIC) du FCPI Eurazeo Patrimoine 2024
Les forces et les faiblesses du FCPI Eurazeo Patrimoine 2024
Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024 est intéressant pour les investisseurs qui veulent soutenir le développement de PME non cotées en Bourse, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Comme pour tout investissement en Private Equity, il est important de bien comprendre ses inconvénients avant de s’engager.
Les forces du FCPI Eurazeo Patrimoine 2024
Nous allons vous présenter les 5 avantages principaux du FCPI Eurazeo Patrimoine 2024.
Un faible ticket d’entrée
Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024 est accessible à partir de 1 000 euros.
A contrario, certains fonds de défiscalisation ne sont accessibles qu’à partir de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros.
Ce ticket d’entrée abordable permet à la plupart des profils d’épargnants d’optimiser leur fiscalité tout en investissant dans l’économie réelle.
Un avantage fiscal attractif
Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024 offre une réduction d'impôt sur le revenu de 16,56% du montant investi.
Les plus-values sont également exonérées d’impôt sur le revenu, toutefois, les prélèvements sociaux (17,2%) restent applicables.
Pour en savoir plus : FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) : Guide et Fiscalité
Une diversification des investissements
Grâce à ce FCPI d’Eurazeo, vous accédez à une large diversification sectorielle et géographique.
En effet, ce Fonds Commun de Placement dans l’Innovation cible des domaines variés comme la santé, le digital ou la smart city.
En plus de cela, le fonds d’Eurazeo vise une diversification dans 25 à 30 sociétés françaises et européennes.
Cette approche permet de davantage protéger le rendement des porteurs de parts. En effet, la diversification du FCPI le rendra moins sensible aux fluctuations d’une entreprise, ou d’un secteur industriel.
L’expertise du gérant d’actifs Eurazeo
Eurazeo est reconnu comme un acteur majeur dans le domaine du Capital-Investissement depuis plus de 20 ans.
Le gérant d’actif emploie plus de 400 collaborateurs dans 13 bureaux à travers le monde.
Actuellement, Eurazeo gère 35,4 milliards d’euros d’actifs diversifiés pour le compte de clients institutionnels et particuliers. Cela en fait un acteur majeur de la gestion d'actifs en Europe.
Enfin, les équipes d’Eurazeo possèdent une solide expérience des FCPI, car elles ont déjà investi 2,5 milliards d’euros dans plus de 460 sociétés, via ce type de véhicules financiers.
Une prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance
Ce FCPI d’Eurazeo intègre des critères ESG dans sa stratégie d'investissement.
Ainsi, il s’engage à respecter l’article 8 du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Cela signifie que des critères sociaux et / ou environnementaux seront pris en compte dans la décision de la société de gestion.
Lire aussi : Investissement vert : les pièges et les meilleurs placements en 2024
Les faiblesses du FCPI Eurazeo Patrimoine 2024
Nous allons vous présenter les inconvénients inhérents aux FCPI d’une manière générale. Nous préciserons les inconvénients spécifiques au FCPI d’Eurazeo lorsque cela est pertinent.
Le risque de liquidité
L’avantage fiscal des FCPI implique un blocage des sommes placées pendant 5 à 10 ans.
Pour le FCPI Patrimoine 2024, la durée de blocage s’étend jusqu’au 31/12/2031. En cas d’extension de la période de blocage (2 fois un an), le fonds ne pourrait être débloqué qu’au 31/12/2033, soit dans 9 ans.
Ce blocage des fonds permet au gérant de FCPI de sélectionner avec soins ses prises de participation, et d’avoir le temps d’organiser la sortie du capital des entreprises (le cash out) dans les meilleures conditions pour les investisseurs.
À noter que dans certains cas exceptionnels (décès, invalidité, etc.), il est possible de débloquer les fonds avant l’échéance légale du FCPI.
Le risque de perte en capital
La rentabilité d’un FCPI dépend du succès des entreprises dans lesquelles il investit. Si la majorité de ces entreprises échouent, le rendement du fonds pourrait être négatif.
Les épargnants risquent ainsi de subir une perte en capital. Cette moins-value peut même dépasser le montant d’impôt économisé. C'est un élément important à considérer avant d’investir.
Enfin, nous vous rappelons que les jeunes entreprises sont plus fragiles que les grands groupes établis. Même si Eurazeo a prouvé son expertise dans la sélection des meilleures cibles, les investisseurs doivent avoir conscience qu’un scénario négatif peut tout à fait se produire.
Analyse de la stratégie d’investissement d’Eurazeo Patrimoine 2024
Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024 cible des jeunes sociétés qui opèrent dans 3 secteurs d’activité :
- Le digital : la deeptech (produits et services fortement technologiques), la fintech (les innovations dans la finance), la cybersécurité et l'e-commerce.
- La santé : les services numériques autour de la santé, les biotechnologies, ainsi que la recherche médicale.
- Les smart cities : les produits et services favorisant l'efficacité énergétique, la mobilité urbaine et les infrastructures connectées (Internet des objets IoT).
Répartition sectorielle des précédents FCPI Eurazeo Patrimoine
Voici la répartition sectorielle des 15 précédents FCPI de la gamme Patrimoine (entre 2013 et 2022) :
Les perspectives de croissance du marché des fintechs
Le Boston Consulting Group (BCG) anticipe une croissance du marché des fintechs.
Ce secteur d’activité devrait ainsi passer de 245 milliards de dollars US en 2023 à 1 500 milliards en 2030.
Le chiffre d’affaires des fintechs représentent aujourd’hui 2% du marché de la finance. D’ici à 2030, ce chiffre devrait passer à 7%.
Enfin, le BCG anticipe que la valorisation de ces fintechs représentera 25% du total des valorisations des banques d’ici à 2030.
Les perspectives de croissance du marché de la cybersécurité
Le marché mondial de la cybersécurité est estimé à 222 milliards de dollars en 2023 selon la société de conseil Grand View Research.
La croissance annuelle prévisionnelle de ce marché (aussi appelée CAGR) est estimée à 12,32%. Ainsi, le marché de la cybersécurité devrait dépasser les 500 milliards de dollars d'ici à 2030.
Les perspectives de croissance du marché de la e-santé (digital health)
Le marché mondial de la santé digitale est actuellement estimé à 240 milliards de dollars en 2023 selon la société de conseil Grand View Research.
La croissance annuelle prévisionnelle de ce marché est estimée à 21,6%. Cette perspective devrait porter le marché de la e-santé à plus de 947 milliards de dollars d'ici à 2030.
Les perspectives de croissance du marché de la smart city
Le marché mondial de la smart city est actuellement estimé à près de 749 milliards de dollars en 2023 selon la société de conseil Grand View Research.
La croissance annuelle prévisionnelle de ce marché est estimée à 25,8%. Ainsi, le marché des smarts cities devrait atteindre plus de 3 728 milliards de dollars d'ici à 2030.
Les avantages fiscaux du FCPI Eurazeo Patrimoine 2024
Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024 offre aux investisseurs 2 avantages fiscaux majeurs.
Une réduction d’impôt sur le revenu de 16,56%
Avec le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 16,56% du montant investi (hors droits d'entrée).
Le plafonnement d’investissement est de 12 000 euros pour une personne seule, et 24 000 euros pour un couple marié ou pacsé.
Exemple : si une personne célibataire décide d’investir 12 000 euros dans le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024, elle pourra réduire son imposition sur le revenu de 1 987,20 euros (12 000 x 16,56%).
Une exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values
Si l’investissement en FCPI génère une plus-value, celle-ci sera exonérée d’impôt sur le revenu. Toutefois, la plus-value sera soumise aux prélèvements sociaux de 17,2%.
Nous rappelons qu’en contrepartie de ces avantages fiscaux, l'investisseur doit accepter un blocage des fonds investis pendant 7 à 9 ans.
Pourquoi faire confiance au gestionnaire Eurazeo Global Investor ?
Nous allons vous présenter les principaux points forts d’Eurazeo Global Investor.
Eurazeo a plus de 20 ans d’expérience dans le Private Equity
Eurazeo Global Investor possède une expérience de plus de 20 ans dans l’investissement.
Depuis 2011, l’équipe de gestion d’Eurazeo lance chaque année de nouveaux FCPI. À noter que jusqu’en 2020, les fonds étaient gérés par la société Idinvest, aujourd’hui absorbée par Eurazeo.
Les FCPI d’Eurazeo représentent en moyenne un tiers des sommes collectées par ce type d’actifs financiers en France (soit entre 20 et 40 millions d’euros par an).
D’ailleurs, la société a déjà investi plus de 2,5 milliards d’euros via des FCPI dans plus de 460 sociétés innovantes.
La qualité du travail d’Eurazeo Global Investor a été reconnue, puisque le Private Equity Magazine leur a décerné le prix de l'équipe de l’année en capital-innovation en 2023.
Un processus de sélection très strict
Le processus de sélection d’Eurazeo Global Investor est particulièrement sélectif : sur plus de 2 500 dossiers examinés annuellement, seuls 1% aboutissent à un investissement.
Voici les principaux éléments analysés par les équipes de gestion d’Eurazeo :
- La capacité d’innovation de l’entreprise.
- Le potentiel de croissance du marché visé.
- L’expérience de l’équipe dirigeante.
- Les perspectives de sortie avec plus-value.
Cette rigueur vise à identifier les pépites de demain et à maximiser le potentiel de rendement pour les investisseurs.
Un accompagnement des entreprises financées
Les équipes d’Eurazeo accompagnent les entrepreneurs sélectionnés tout au long de leur développement. Cette approche de long terme permet de favoriser la croissance des sociétés ciblées, et donc de maximiser le retour sur investissement des épargnants.
Les équipes d’Eurazeo mettent également leur expérience et leur réseau au service des dirigeants pour les aider à accélérer leur business.
L’avis de Ramify sur le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024
En investissant dans ce FCPI d’Eurazeo, les épargnants peuvent diversifier leur gestion de patrimoine en accédant au marché du Private Equity.
C’est une opportunité pour soutenir l’économie réelle en finançant directement 25 à 30 PME européennes, sans passer par les marchés boursiers.
Comme les études de marché le démontrent, les secteurs d’activité choisis par Eurazeo bénéficient d’une tendance très porteuse. C’est un gage supplémentaire de réussite pour le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024.
Enfin, le ticket d’entrée de 1 000 euros est un véritable atout pour ceux qui veulent investir par le biais d’un gestionnaire parmi les plus réputés d’Europe.
Comment investir dans le FCPI Eurazeo Patrimoine 2024 ?
Tous les établissements financiers ne distribuent pas le même catalogue de FCPI. Avant de choisir un partenaire, vous devez donc vérifier qu’il puisse vous proposer les meilleurs fonds d’investissement en non coté.
Sur le marché français, il existe 3 principaux types d’acteurs pouvant proposer des FCPI :
- Les acteurs de la défiscalisation : ces entreprises sont spécialisées dans les niches fiscales, elles ne proposent généralement pas d’autres solutions d’investissement.
- Les banques traditionnelles ou les banques en ligne : ces établissements ne proposent généralement qu’un catalogue restreint de fonds, notamment ceux commercialisés par leur propre groupe bancaire.
- Les plateformes d’investissement digitales : ces acteurs indépendants offrent habituellement un panel de solutions étoffé et des frais plus compétitifs grâce à leur gestion 100% en ligne.
Les enveloppes disponibles pour investir en FCPI
Vous pouvez loger vos fonds de FCPI dans plusieurs types d’enveloppes :
- Le Compte Titres Ordinaires (CTO) : cette enveloppe est la méthode la plus répandue pour investir en FCPI. Elle permet de loger la plupart des FCPI.
- Le PEA / PEA PME : ces 2 enveloppes peuvent aussi permettre de loger certains FCPI éligibles. Toutefois, elles procurent des avantages fiscaux qui peuvent faire doublon avec l’exonération d’impôt des plus-values des FCPI.
À noter que certains fonds non cotés comme les FCPR peuvent être achetés via une assurance-vie. En revanche, ces fonds ne permettent pas d’obtenir de réduction d’impôt sur le revenu.
Lire aussi : Comment construire un portefeuille optimal de fonds FCPI ?