G
Assurance-vie

Assurance-vie en Gestion Pilotée : Comparatif 2024 des meilleures offres

Ramify
July 19, 2024
Text Link
a propos de ramify

Ramify est une plateforme d’investissement qui propose des services de gestion de patrimoine aux particuliers : gestion pilotée sur assurance vie et plan épargne retraite, investissement en immobilier, private equity, produits structurés, livret d'épargne et bientôt cryptoactifs.

Découvrir Ramify
Sommaire

Les meilleures assurances-vie en gestion pilotée sont : 

  1. Ramify de par la performance, la diversité des supports d’investissement et les services additionnels disponibles (gestion de fortune dès 100.000 €, optimisation de la fiscalité …)
  2. Linxea Spirit 2 pour sa performance et sa diversification, malgré des frais supérieurs à ceux de Ramify.
  3. Yomoni est également un très bon contrat mais en retrait par rapport aux 2 précédents sur la performance, la diversification et les frais.

Pour consulter notre comparatif complet, cliquez ici.

Si vous voulez mieux comprendre le fonctionnement de la gestion pilotée, la suite immédiate de l’article vous donnera une vision complète de ce mode d’investissement.

Choisissez l’assurance-vie en gestion pilotée Ramify pour jusqu'à 5 % de rendement supplémentaire

En 2023, les portefeuilles en gestion pilotée de Ramify ont généré une surperformance moyenne de +1,88 % à +5,42 % par rapport à Yomoni et Linxea Spirit 2.


Ramify est une plateforme d'investissement et de conseil en gestion de patrimoine avec la sélection de produits la plus diversifiée du marché (Private Equity, Livret d'épargne, Immobilier, Produits structurés, Assurance-vie, PER, Art, …).


Nos conseillers élaborent pour vous une stratégie sur-mesure pour optimiser vos rendements. Pour cela, rien de plus simple. Parlez-nous de votre projet, nos gestionnaires de portefeuille et notre équipe de recherche se chargent du reste.

Définition : Qu’est-ce que l’assurance-vie en gestion pilotée ?

L’assurance-vie en gestion pilotée est un contrat d’assurance-vie géré par un professionnel pour le compte de l’investisseur. Il s’occupe de créer, gérer et d’optimiser votre portefeuille.

C’est une alternative courante à la gestion libre, où l’investisseur construit et gère lui-même son portefeuille.

Choisir la gestion pilotée vous permet d’investir sur des unités de compte, plus dynamiques que les fonds euros mais non garanties en capital, en maîtrisant votre risque.

La gestion pilotée s’adresse aux épargnants qui veulent dynamiser leur épargne mais qui estiment ne pas avoir les compétences ou le temps pour s’en occuper.

Gestion déléguée, sous mandat et pilotée

Les termes “gestion pilotée”, “gestion déléguée” et “gestion sous mandat” sont synonymes

Ils désignent tous un mode de gestion où un professionnel gère les investissements de votre assurance-vie à votre place.

Comment fonctionne une assurance-vie en gestion pilotée ?

En gestion pilotée, vous autorisez un gestionnaire professionnel à prendre toutes les décisions d’investissements à votre place pour votre assurance-vie.

Le rôle de gestionnaire est dissocié de celui de l’assureur : 

  • L’assureur conserve l’argent de votre assurance-vie.
  • Le gestionnaire décide d’une stratégie d’investissement et communique avec l’assureur pour qu’il réalise les opérations nécessaires.

Le professionnel définit une stratégie d’investissement basée sur votre profil. Il se base généralement sur un questionnaire que vous remplissez au début du contrat via un questionnaire. 

Une fois vos objectifs et votre profil de risque identifiés, le gestionnaire va investir votre capital de manière diversifiée

  • Il définit d’abord la part de votre assurance-vie investie dans des supports garantis (fonds euros) ou peu risqués (obligations) et celle investie en unités de compte (actions, immobilier, fonds…)
  • Puis il va répartir vos unités de compte sur différents supports plus ou moins dynamiques en fonction de vos objectifs : des actions, mais aussi de l’immobilier ou des titres d’entreprises non cotées (Private Equity) … 
Conseil de Ramify

Votre profil d’investisseur sera plus ou moins détaillé suivant les contrats. A minima, vous devrez choisir entre 3 profils typiquement désignés comme prudent (ou conservateur), équilibré ou dynamique (parfois appelé offensif).


Plus le risque associé au profil est élevé, plus le gestionnaire va réduire la part des fonds euros garantis pour favoriser les unités de comptes.


Les meilleures assurances-vie proposent des profils beaucoup plus affinés pour vous proposer une stratégie d’investissement plus personnalisée.

Par la suite, le gestionnaire continue à suivre vos investissements et effectuer si besoin des arbitrages. Il peut par exemple décider de :

  • Rééquilibrer le portefeuille suite à la forte valorisation d’un support par rapport aux autres.
  • Se séparer d’un investissement jugé désormais à risque en fonction de l’évolution des marchés financiers
  • Arbitrer un support pour un autre jugé plus performant.
  • Dé-risquer votre portefeuille à mesure que vous approchez de l’horizon de placement fixé.

Les meilleures assurances-vie vous permettent de suivre en temps réel la performance de vos investissements via un espace client en ligne. Vous pouvez également recevoir des rapports de gestion qui reviennent sur l’action du gestionnaire.

Discutez avec votre futur gestionnaire

Définissez votre stratégie d’investissement personnalisée lors d’un échange gratuit de 20 minutes avec l’un de nos experts.


Votre interlocuteur pourra vous présenter les avantages et les spécificités de la gestion pilotée Ramify et déterminera avec vous si il s’agit de la solution la plus adaptée pour votre profil.

Prendre rendez-vous

Important : la gestion par un professionnel ne garantit pas la performance

La gestion pilotée comporte toujours un risque de perte en capital puisque le gestionnaire va placer votre argent en partie sur des supports plus risqués que les fonds euros (actions, immobilier, private equity …)

Le gestionnaire a une obligation de moyen mais pas de résultat envers l’investisseur. Il s’assure de mettre en place la stratégie la plus adaptée aux besoins et aux projets du client.

Sur plusieurs années, la gestion pilotée délivre néanmoins des rendements plus importants que les fonds euros, grâce à son exposition à des supports plus dynamiques. Le rendement final dépendra du niveau de risque que vous êtes prêt à supporter.

Conseil de Ramify

Si vous voulez absolument investir uniquement dans des supports sans risque, alors faites le choix d’une assurance-vie 100 % investie en fonds euros. Une gestion pilotée n’est pas nécessaire dans ce cas.


Cependant depuis 2022, les rendements des fonds euros ne compensent pas l’inflation (2023 : 2,5 % de rendement moyen contre 4,9 % d’inflation). Aussi, avec une telle stratégie vous perdriez de l’argent chaque année.


L’expertise du gestionnaire vous permettra d’introduire la bonne part d’unités de compte dans votre assurance-vie pour dynamiser vos rendements sans prendre de risques inconsidérés.


Quelles actions peut prendre l’investisseur en gestion pilotée ?

L’investisseur continue de décider s’il effectue des versements ou des retraits sur son contrat. 

Il peut également faire évoluer sa stratégie en demandant au gestionnaire de rechercher des rendements supérieurs ou au contraire de s’exposer à moins de risque. Cela revient à modifier le profil de gestion choisi au démarrage de la gestion pilotée.

Si le contrat prévoit cette possibilité, vous pouvez enfin choisir à tout moment de mettre fin au mandat de gestion pour basculer sur une gestion libre. Le gestionnaire cessera de suivre votre portefeuille et sa gestion vous reviendra.

Quel type de gestionnaire ?

Le gestionnaire est le plus souvent une société de gestion (qui va employer des spécialistes de la gestion de patrimoine). Parmi les plus connues en France on peut citer Rothschild Asset Management, Carmignac ou encore la Financière de l’Echiquier. 

De plus en plus les gestionnaires se reposent sur des algorithmes statistiques afin d’améliorer leur prise de décision. On emploie parfois le terme de robo-advisors.

Ce second type de gestion permet souvent de réduire les frais de gestion facturés par le mandataire.

Notez également que le choix du gestionnaire est directement lié au choix du contrat. Vous ne pouvez pas suggérer le gestionnaire de votre choix à l’assureur. Certains contrats proposent néanmoins 1 ou 2 gestionnaires supplémentaires avec des stratégies différentes.

Avantages et inconvénients de la gestion pilotée

Les avantages de la gestion pilotée : l’expertise d’un professionnel et le gain de temps.

En gestion pilotée, vous vous appuyez sur un professionnel pour gérer vos investissements

  • Il est familier avec l’ensemble de supports d’investissement possibles (souvent plusieurs centaines) et sait choisir les investissements les plus adaptés pour vous.
  • Il s’appuie sur ses connaissances larges de l’investissement pour construire un portefeuille diversifié et équilibré.
  • Il vous évite les erreurs, notamment de mal mesurer le risque associé à certains supports.
  • Il suit au quotidien les marchés financiers et peut réaliser des arbitrages rapides si la situation l’exige.

Pour l’investisseur, c’est un gain direct de temps et d’effort

  • Vous n’avez pas besoin d’intervenir dans vos investissements.
  • Vous pouvez investir de manière professionnelle même avec une connaissance limitée ou incomplète du monde financier.
Investissez comme un professionnel sans effort avec Ramify

Diversifiez au maximum vos investissements avec le portefeuille Ramify Elite construit parmi 1 000 produits répartis entre actions, immobilier, obligations, private equity et produit structuré.


Ce portefeuille a généré une performance historique entre 2,4 % et 10,59 % par an depuis 2014. Sur 10 ans, votre performance dépasse +7 % par an à partir d’un risque de 5/10.

Inconvénients de la gestion pilotée : frais supplémentaires et moins de liberté

Le travail de suivi du gestionnaire engendre des frais supplémentaires (dits frais de gestion) typiquement de l’ordre de 0,1 à 1%.

Ces frais supplémentaires sont contrebalancés par la performance moyenne supérieure des assurances-vie en gestion pilotée par rapport à celles investies uniquement en fonds euros.

À noter : les performances historiques d’une gestion pilotée sont normalement indiquées nettes de tout frais pour l’épargnant.

Si vous faites le choix de la gestion pilotée, vous ne pourrez pas non plus avoir une influence directe sur votre stratégie d’investissement. Vous êtes limité à confier des objectifs au gestionnaire.

Supposons que vous identifiez par exemple un fonds d’investissement auquel vous croyez beaucoup. Il vous est impossible de l’inclure dans votre assurance-vie en gestion pilotée, puisque cette décision revient au gestionnaire.

Pourquoi choisir la gestion pilotée ?

La gestion pilotée est recommandée pour les épargnants qui cherchent des rendements supérieurs aux produits sans risque (livrets, fonds euros) mais qui estiment manquer soit de compétence soit de temps.

C’est un mode de gestion particulièrement adapté si vous débutez dans l’investissement puisque vous faites intervenir un expert à votre place.

La gestion pilotée permet de mettre en place sans effort une stratégie d’investissement professionnelle et adaptée à vos besoins.

Si vous manquez de temps, la gestion pilotée est à favoriser puisqu’il s’agit d’un mode de gestion passif pour l’investisseur.

Conseil de Ramify

L’assurance-vie vous permet aussi d’optimiser votre succession. Une assurance-vie permet de sortir jusqu’à 152 500 € par enfant de votre succession. Cet avantage est cumulable avec l’abattement de 100 000 € par enfant sur le reste de votre patrimoine.


Les investisseurs confirmés peuvent souhaiter ouvrir une assurance-vie en gestion pilotée à côté de leurs investissements en direct (actions sur un PEA ou parc immobilier par exemple) pour ne pas passer à côté de cet avantage fiscal sans se rajouter de contraintes de gestion supplémentaires.

Dans quels cas favoriser la gestion libre ?

La gestion libre est à privilégier si vous souhaitez avoir un contrôle précis sur vos investissements à travers une assurance-vie.

La gestion libre peut être enrichissante et rentable, mais elle demande d’y consacrer plusieurs heures par mois. Vous allez devoir lire, chercher des informations et vous former pour prendre les bonnes décisions. Vous devrez également penser à réaliser chaque opération sur la plateforme de l’assureur.

La gestion libre vous permet d’économiser les frais du mandataire à condition de pouvoir s’en occuper activement. Dans le cas contraire, vous avez toutes les chances de perdre via vos investissements plus que ce que vous aurez gagné en frais.

Avez-vous généré 19 % de rendement en 2023 ?

En 2023, Ramify a généré une performance moyenne de +12 % sur tous ses portefeuilles et les niveaux de risque nets de frais pour l’investisseur (et jusqu’à +19,3 % pour un niveau de risque de 10/10).


Suivant vos propres résultats, il peut être pertinent de ré-allouer une partie de vos investissements vers l’un des portefeuilles Ramify en gestion pilotée.

Les frais de l’assurance-vie en gestion pilotée

Une assurance-vie en gestion pilotée facture des frais de gestion annuels de l’ordre de 1,5 % à 4 % :

Type de frais Aussi appelés Rémunèrent Niveau moyen
Frais du contrat Frais d 'enveloppe L’assureur qui propose le contrat 0,5 % à 1 %
Frais de l’unité de compte Frais de gestion des supports Les gérants des fonds dans lesquels vous investissez 0,3 % à 2 %
Frais de mandat Frais de gestion sous mandat Le professionnel qui s’occupe de la gestion pilotée Inférieurs à 1%

Seuls les frais de mandat sont spécifiques aux assurances-vie en gestion pilotée. Les frais du contrat et de l’unité de compte sont communs à toutes les assurances-vie.

Certaines assurances-vie facturent également 2 types de frais supplémentaires :

  • Les frais de versement : ils peuvent être appliqués sur chaque versement effectué. Ils atteignent jusqu’à 5 % chez certains assureurs.
  • Les frais d’arbitrage : il s’agit de frais facturés à chaque opération réalisée sur l’assurance-vie.

Les frais de gestion sont prélevés chaque année, le plus souvent sur la base de l’encours de votre contrat.

Choisissez l’assurance-vie Ramify pour économiser jusqu’à 1 000 € de frais par an

L’assurance-vie Ramify en gestion pilotée facture des frais globaux de 1,5 %, soit les plus faibles du marché. Elle est également sans frais de versement ni frais d’arbitrage.


Ces frais sont encore plus faibles que les assurances-vie réputées les moins chargées en frais comme Yomoni ou Nalo.


Par rapport à une banque en ligne classique, les frais économisés sur 20 ans avec Ramify représentent près de 21 000 € sur un investissement initial de 50 000 €.

Comment choisir une assurance-vie en gestion pilotée ?

Favoriser les assurances-vie aux frais réduits

Pour maximiser la performance de vos investissements, vous voulez réduire au maximum les frais de votre assurance-vie.

La différence entre 50 000 € investis dans une assurance-vie facturant 4 % de frais par an et une autre 1,5 % est colossale sur 10 ans : près de 12 500 € ! Autrement dit 25 % de l’investissement initial est perdu à cause des frais en une décennie.

Conseil de Ramify

Les assurances-vie qui investissent en action via des ETFs à la place de fonds gérés activement comme des OPCVM vous font économiser en moyenne 1,8 % de frais par an, pour une performance du support similaire voire même souvent supérieure.


Cela s’explique car les ETFs appliquent une stratégie automatique (répliquer la composition d’un indice boursier) alors que les fonds emploient des gérants humains. Or la recherche économique de ces 15 dernières années a solidement démontré que la plupart des gérants ne parviennent pas à battre les indices sur le long terme, une fois leurs frais déduits.

Soyez attentif à la qualité des supports proposés

Les supports disponibles à l’investissement sont propres à chaque contrat d’assurance-vie. Même en gestion pilotée, le gestionnaire devra composer votre portefeuille à partir des possibilités offertes par le contrat.

L’assurance-vie est un support très flexible qui peut aussi loger de l’immobilier sous forme de SCPI, de l’investissement dans des start-up via des fonds de Private Equity, des produits structurés …

Dans les faits, le nombre de choix possibles sur les supports (hors action et obligataire) est souvent faible.

Privilégiez d’une part les assurances-vie qui investissent en ETFs pour la partie action et d’autre part les contrats qui ne vous obligent pas à investir toutes vos unités de compte en action. Votre portefeuille final sera plus diversifié et plus robuste.

Demandez l’historique de performance du gestionnaire

Les performances historiques, même si elles ne préjugent pas des performances futures, sont un bon indicateur des résultats potentiels d’une stratégie de gestion. 

Les performances historiques de chaque contrat d’assurance-vie sont généralement disponibles aisément sur internet.

Gardez néanmoins en tête que la performance doit être évaluée en regard du niveau de risque pris. Il ne fait pas de sens de comparer la performance d’un profil “défensif” d’une assurance-vie A avec le profil “dynamique” d’une assurance-vie B.

L’importance du service et de l’interface client

L’interface client de votre assurance-vie doit vous permettre de suivre simplement l’évolution de votre portefeuille ainsi que les choix effectués par le gérant.

De très importants progrès d’ergonomie ont été réalisés ces dernières années, en particulier par les acteurs 100 % en ligne.

L’espace investisseur de Ramify est disponible sans inscription en version démo. C’est un bon exemple d’une interface de gestion moderne. Elle permet : 

L’espace client est souvent votre point d’entrée pour contacter les conseillers de votre assurance-vie. Chez Ramify, ils sont joignables par téléphone, messagerie et email.

Les meilleures assurances-vie en gestion pilotée : comparatif complet

Analyse des différents contrats d’assurance-vie du marché

Ramify (Ramify Vie)

  • Frais : 1,5 % (enveloppe : 0,7 %, mandat : 0,6 %, support : 0,2 % [ETF])
  • Frais entrée & sortie, arbitrage, versement : 0 %
  • Performance 2023 : +4,2 % à 19,30% (Elite)
  • Performance historique : +2,4% à +10,2%*
  • Supports disponibles : actions (ETF), immobilier (29 supports), private equity (5 supports), produits structurés, obligations, fonds euros.
  • Nombre d’unités de compte disponibles : 1032
  • Assureur : APICIL
  • Gestionnaire : Ramify
  • Versement d’ouverture minimum : 1 000 €
  • Stratégie possible : Essential, Flagship (Essential + SCPI), Elite (Flagship + Private Equity)
  • Stratégie ISR : Oui (Ramify Green)
  • Performance ISR 2023 : 9,9 % à 19,35 % (Elite Green)
  • Profils de risque possible : 91

*Performance avant 2022 issue de backtest.

Ramify : Forces et Faiblesses

L’assurance-vie en gestion pilotée de Ramify a énormément d’arguments : 

  • Une performance élevée sur le court et le long terme (plus de 10% par an depuis 10 ans pour le portefeuille Elite avec un niveau de risque 10).
  • Le niveau de frais le plus faible du marché : 1,5%
  • La possibilité de construire un portefeuille ultra-diversifié. Ramify propose le plus de supports en unité de compte (plus de 1000) et en classe d’actifs (6).
  • La stratégie ISR obtient des résultats excellents en 2023 : ce sont les meilleurs du marché.

Au rang des faiblesses, on peut seulement noter l’absence d’un long historique puisque la société propose ses stratégies depuis 2 ans uniquement. Néanmoins, les backtests réalisés sont très rassurants sur la capacité de Ramify à délivrer des performances remarquables sur le long terme.

Ramify propose également à ses clients : 

Ouvrez votre assurance-vie Ramify en moins de 10 minutes

Souscrivez en ligne à la gestion pilotée la plus performante du marché français et commencez à investir avec 100 € par mois.


Profitez d’un échange gratuit de 20 minutes avec un conseiller pour répondre à toutes vos questions et préciser votre projet d’investissement.

Yomoni (Yomoni Vie)

  • Frais : 1,6 % (enveloppe : 0,6 %, mandat : 0,7 %, support : 0,3 % [ETF])
  • Frais entrée & sortie, arbitrage, versement : 0 %
  • Performance 2023 : +2,5 % à +19 %
  • Performance historique annualisée : +2,3 % à +8,4% (depuis 2015)
  • Supports disponibles : actions (ETF), immobilier (1 support), private equity (1 support), obligations, fonds euros.
  • Nombre d’unités de compte disponibles : environ 190
  • Assureur : Crédit-Mutuel Suravenir
  • Gestionnaire : Yomoni
  • Versement d’ouverture minimum : 1 000 €
  • Stratégie possible : Classique, Immobilier
  • Stratégie ISR : Oui (Responsable)
  • Performance ISR 2023 : +5% à +16%
  • Profils de risque possible : 9

L’assurance-vie Yomoni en gestion pilotée se distingue par ses frais faibles, sa bonne performance mais apparaît aujourd’hui moins diversifiée que d’autres contrats avec seulement 1 support pour investir dans l’immobilier ou le private equity.

Nalo (Nalo Patrimoine)

  • Frais : 1,65 % (enveloppe : 0,85 %, mandat : 0,55 %, support : 0,25 % [ETF])
  • Frais entrée & sortie, arbitrage, versement : 0 %
  • Performance 2023 : +5,2 % à +8,9 %
  • Performance historique annualisée : +0,58 % à +4,51 % (depuis 2019)
  • Supports disponibles : actions (ETF), obligations, fonds euros
  • Nombre d’unités de compte disponibles : environ 60
  • Assureur : Generali
  • Gestionnaire : Nalo
  • Versement d’ouverture minimum : 1 000 €
  • Stratégie possible (hors ISR) : standard, sans immo, complément PEA
  • Stratégie ISR : Oui (portefeuille éco-responsable)
  • Performance ISR 2023 : 4,4 % à 6,9 %
  • Profils de risque possible : 101

Nalo propose une assurance-vie en gestion pilotée avec des frais contenus. Cependant la performance historique réelle est en recul par rapport à celle des concurrents.

Linxea (Linxea Spirit 2)

  • Frais : 1,8%-2,7% (enveloppe : 0,5 %, mandat : 0,2% (OTEA) -1,1 % (Yomoni), support : 0,3% (ETF moyen), 2% (OPCVM)
  • 0 % frais entrée & sortie, arbitrage, versement : Oui
  • Performance 2023 : +4,03 % à +16,55 %
  • Performance historique : +2,56 % à +10,31 % (depuis 2019).
  • Supports disponibles : actions (ETF et OPCVM), immobilier (43 supports), private equity (12 supports), produits structurés, obligations, fonds euros.
  • Nombre d’unités de compte disponibles : plus de 700
  • Assureur : Crédit-Agricole Spirica
  • Gestionnaire : OTEA et Yomoni
  • Versement d’ouverture minimum : 500 €
  • Stratégie possible (hors ISR) : 2
  • Stratégie ISR : Non (mais possible via le contrat Linxea Avenir, sinon 19% de fonds ISR)
  • Profils de risque possible : 4

Le contrat Linxea Spirit 2 propose une diversification et une performance au niveau de celle proposée par Ramify. Elle est cependant pénalisée par un niveau de frais un peu supérieur.

Mon petit placement (Mon petit placement vie)

  • Frais : 1,8 à 3,2% + commission de performance sur les plus-values générées (enveloppe : 0,5 %, mandat : calculé sur la plus-value et pas l’encours, support : 1,29 à 2,7 % [OCPVM])
  • Frais entrée & sortie, arbitrage, versement : 0 %
  • Performance 2023 : +2,66% à +14,1 %
  • Performance historique annualisée : +1,2% (depuis 2018) à +11,94% (depuis 2016)*
  • Supports disponibles : actions (OPCVM), immobilier (1 support), obligations, fonds euros
  • Nombre d’unités de compte disponibles : environ 30
  • Assureurs : Generali, Apicil ou La France Mutualiste.
  • Gestionnaire : Mon Petit Placement
  • Versement d’ouverture minimum : 300 €
  • Stratégie possible (hors ISR) : 16 (4 stratégies classiques, 7 stratégies thématiques, 5 stratégies retraites)
  • Stratégie ISR : Oui (Environnement, Solidarité, Impact, Emploi, Égalité)
  • Performance ISR 2023 : +2,19% à +16,42%
  • Profils de risque possible : 4

Mon Petit Placement propose une assurance vie intéressante où il est possible de combiner une stratégie générique avec des stratégies thématiques. Cela permet de redonner du pouvoir de décision à l’investisseur tout en restant dans le cadre de la gestion pilotée.

Ce contrat est néanmoins pénalisé par ses frais plus importants que les concurrents : 

  • D’une part par l’absence d’ETF.
  • Ensuite par le remplacement des frais de mandat par une commission de performance. À partir de 3 % de rendement annuel, le mode de calcul de Mon Petit Placement devient plus onéreux qu’un frais de mandat de 0,6%. Il est cependant possible de baisser ces frais en participant au système de parrainage.

*Montants en partie issues de backtest. 

Goodvest (Goodvie)

  • Frais : 1,7 à 2,47% (enveloppe : 0,6 %, mandat : 0,9 %, support : 0,2-0,4% [ETF] / 2,3 % [fonds non côtés])
  • Frais entrée & sortie, arbitrage, versement : 0 %
  • Performance 2023 : +6,16% à +12,54%
  • Performance historique annualisée : +2,48% à +7,07%*
  • Supports disponibles : actions (ETF et OPCVM), obligations, fonds euros.
  • Nombre d’unités de compte disponibles : plusieurs dizaines
  • Assureur : Generali
  • Gestionnaire : Goodvest
  • Versement d’ouverture minimum : 1 000 € ou 300  € et 50 € de versements mensuels.
  • Stratégie possible (hors ISR) : ISR uniquement
  • Stratégie ISR : 8 thématiques
  • Profils de risque possible : 5

Goodvest propose des stratégies exclusivement ISR dans une assurance-vie compétitive. La performance 2023 a été bonne, néanmoins Ramify fait mieux avec sa stratégie ISR Green tout en proposant des frais plus compétitifs.

*Montants avant le 19/07/2021 issus de backtest.

Boursorama (Boursorama Vie)

  • Frais : 1,75-3,43 % (enveloppe : 0,75 %, mandat : 0 %, support : 1-2,68 % [OPCVM])
  • 0 % frais entrée & sortie, arbitrage, versement : oui
  • Performance 2023 : +5,94% à +13,41%
  • Performance historique annualisée : +1,57 % à +4,71% (depuis 2009)
  • Supports disponibles : actions (OPCVM), immobilier (6 supports), obligations, fonds euros.
  • Nombre d’unités de compte disponibles : environ 450
  • Assureur : Generali
  • Gestionnaire : Edmond de Rothschild AM, Sycomore AM (pour les mandats ISR)
  • Versement d’ouverture minimum : 300 €
  • Stratégie possible (hors ISR) : 1
  • Stratégie ISR : Oui (3 mandats possibles)
  • Performance ISR 2023 : non disponible.
  • Profils de risque possible : 5

Le contrat Boursorama Vie a généré une performance intéressante en gestion pilotée depuis 2009. La diversité des supports proposés est appréciable même si il manque du private equity.

On regrettera des frais un peu élevés à cause de l’usage d’OPCVM à la place d’une stratégie 100 % ETF.

Fortuneo (Fortuneo Vie)

  • Frais : 1,15-4,85 % (enveloppe : 0,75 %, mandat : 0,1 %, support : 0,3-0,5% [ETF], 2-4% [OPCVM])
  • 0 % frais entrée & sortie, arbitrage, versement : Oui
  • Performance 2023 : +1,62 % à +8,94 %
  • Performance historique : +2,26 % à +3,97 % (depuis 2016)
  • Supports disponibles : actions (ETF et OPCVM), immobilier (10 supports), obligations, fonds euros.
  • Nombre d’unités de compte disponibles : plus de 200
  • Assureur : Suravenir
  • Gestionnaire : Federal Finance Gestion, DNCA Finance, Allianz GI (1 par niveau de risque)
  • Versement d’ouverture minimum : 100€
  • Stratégie possible (hors ISR) : 1
  • Stratégie ISR : non (mais des fonds ISR sont disponibles)
  • Profils de risque possible : 3

L’assurance-vie de Fortuneo en gestion pilotée propose une diversité de support intéressante mais sa performance historique est plus faible que ses concurrents.

Les assurances-vie en gestion pilotée avec la meilleure performance

Ramify et Linxea Spirit 2 sont les assurances-vie en gestion pilotée qui génèrent le plus de rendement pour leurs investisseurs.

La performance historique est pratiquement identique, avec un très léger avantage pour Linxea. En revanche, la dynamique récente semble en faveur de Ramify au vu de la performance 2023.

L’assurance-vie en gestion pilotée de Mon Petit Placement n’est pas calculée de la même façon que les autres. Les chiffres sont donnés avant commission de surperformance, qui peut atteindre 25 % de la plus-value générée. La performance nette finale sera donc inférieure.

Ramify Linxea Spirit 2 Yomoni Goodvest Mon Petit Placement
Performance 2023 (net de frais) +4,2 % à +19,3 % +4,03 % à +16,55 % +2,5 % à +19 % +6,16 % à +12,54 % +1,2 % à +11,94 %
Performance Historique (net de frais) +2,4% à +10,2% +2,56 % à +10,31 % +2,3 % à +8,4 % +2,48 % à +7,07% +2,66 % à +14,1 %

Les performances historiques sont à considérer avec du recul car : 

  • Elles sont calculées sur des périodes différentes pour chaque contrat.
  • Les résultats de Ramify, Goodvest et Mon Petit Placement intègrent des backtests (des simulations de leur stratégie avant leur mise en place réelle).

Les assurances-vie en gestion pilotée avec le moins de frais

Ramify est l’assurance-vie la plus compétitive du marché avec 1,3 % de frais.

Yomoni et Nalo suivent une stratégie similaire mais proposent un niveau de frais un peu supérieur.

Ramify Yomoni Nalo
Frais 1,3 % 1,6 % 1,65 %

Le point commun de ces stratégies est d’investir les unités de comptes uniquement sur des supports ETF peu chargés en frais.

L’assurance-vie de Fortuneo en gestion pilotée aurait pu prétendre à la première place du classement grâce à son absence de frais de mandat et plusieurs ETFs disponibles parmi les unités de compte. 

Mais comme aucune stratégie 100 % n’est proposée, la présence inévitable d’OPCVM beaucoup plus chargés en frais fera remonter le niveau global de frais.

Les assurances-vie en gestion pilotée avec l’offre de support la plus diversifiée

Ramify et Linxea Spirit 2 sont les 2 assurances-vie à proposer d’investir non seulement en action mais aussi en immobilier (via des SCPI ou des SCI), en private equity (via des Fonds Communs de Placement à Risque) et en produits structurés.

Ramify se distingue par un nombre de supports record : plus de 1 000. Linxea Spirit propose néanmoins plus d’options de fonds immobilier et de private equity.

Yomoni propose également l’investissement en immobilier et en private equity mais ne propose qu’un unique support dans chaque cas.

Ramify Linxea Spirit 2 Yomoni
Nombre de supports Environ 1 000 Environ 800 Environ 200
Fonds euros, obligations, actions Oui Oui Oui
Fonds euros, obligations, actions Oui Oui Oui
Immobilier 29 supports 43 supports 1 support
Private Equity 5 supports 12 supports 1 support
Produits structurés Oui Oui Non

Les assurances-vie en gestion pilotée avec la meilleure performance ISR

Ramify a généré la meilleure performance du marché en 2023 pour sa stratégie ISR alignée avec les accords de Paris pour le climat.

Un succès notable, d’autant que Ramify n’est pas un spécialiste de l’investissement responsable comme Goodvest.

Ramify Elite Green Yomoni Responsable Goodvest
Performance 2023 (net de frais) +9,9 % à +19,35 % +5 % à +16 % +6,16 % à +12,54 %

L’apparition récente des portefeuilles ISR explique l’absence de performance historique sur plusieurs années.

Conclusion : les 5 meilleures AV en gestion pilotée

Ramify propose la meilleure assurance-vie en gestion pilotée du marché : 

  • Un niveau de performance élevé
  • La possibilité de construire un portefeuille plus diversifié que les autres contrats.
  • Les frais les plus compétitifs du marché
  • La possibilité d’investir avec des critères ISR sans sacrifier la performance.
Performance 2023 Performance historique annualisée Supports disponibles Frais Investissement ISR possible ? Versement minimum d’ouverture
Ramify +4,2 % à +19,3 % +2,4% à +10,2% Fonds euros, obligation, actions, immobilier, private equity, produits structurés 1,5 % Oui 1 000 €
Linxea Spirit 2 +4,03 % à +16,55 % +2,56 % à +10,31 % Fonds euros, obligation, actions, immobilier, private equity, produits structurés 1,8 % (gestionnaire : Yomoni) Non 500 €
Yomoni +2,5 % à +19 % +2,3 % à +8,4 % Fonds euros, obligation, actions, immobilier, private equity 1,6 % Oui 1 000 €
Goodvest +6,16 % à +12,54 % +2,48 % à +7,07% Fonds euros, obligation, actions 1,7 % Oui 1 000 €
Boursorama +5,94 % à +13,41 % +1,57 % à +4,99 % Fonds euros, obligation, actions, immobilier 1,75 - 3,43 % Oui 300 €
En savoir plus
No items found.

Echangez avec nos experts

Prenez rendez-vous avec nos experts Ramify ou créez un compte gratuit pour bénéficier de nos outils et conseils en gestion patrimoniale, notre équipe d'experts financiers est là pour vous.
Prendre rendez-vous

“ Pour optimiser le versement des intérêts, nous vous recommandons d’effectuer un versement sur votre LDDS le plus tard possible (le 13) car il ne produira des intérêts qu’à partir de la quinzaine suivante (le 16). Pour le retrait des fonds, veillez à le faire le plus tôt possible, pour la même raison. ”

Mehdi, Client Portfolio Manager chez Ramify

Découvrez Ramify

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner 
dans vos projets d’investissement
Prendre rendez-vous
Chaque mois, retrouvez Lambda, l’actualité finance par Ramify
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Prénom
Nom
E-mail
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.