Les caractéristiques clés d’Eurazeo Private Value Europe 3
- Taux de Rendement Interne cible (TRI) : estimation de 6 % net de frais
- Avantage fiscal : après 5 ans de détention : exonération d'impôt sur le revenu sur les plus-values
- Minimum de souscription : 1 000 euros via assurance-vie, sinon 20 000 €
- Période de souscription : Toujours ouvert
- Période de blocage des fonds : 4 ans
Tableau récapitulatif des caractéristiques du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Lire aussi : le document d’information clé (DIC) du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Les forces et les faiblesses du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Voici les différents avantages et inconvénients de ce FCPR. Certains des éléments mentionnés sont communs à tous les fonds d'investissement, d'autres sont spécifiques à celui d’Eurazeo.
Les forces du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Voici les 5 principaux avantages du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3.
Une large diversification des investissements
Le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 suit une double stratégie d’investissement : Dette Privée à 60% et Private Equity à 40%.
De plus, grâce à ce FCPR, vous accédez à une large diversification sectorielle et géographique.
Investissement en Dette Privée (60%)
Le segment de la Dette Privée est un mode de financement des entreprises par l’emprunt. Les entreprises ne sollicitent pas les banques traditionnelles, mais des investisseurs privés comme Eurazeo.
Ce mode d’investissement est plus sécurisé que le Private Equity, car généralement, les entreprises sont plus matures. En effet, elles doivent être rentables pour pouvoir rembourser leur dette et les intérêts associés à celle-ci.
De plus, les prêteurs (comme Eurazeo) prennent des garanties afin de sécuriser leur créance. Il peut, par exemple, s'agir de convertir la dette en actions de l'entreprise, ou encore de disposer d'un privilège de remboursement en cas de difficulté de l’entreprise.
Selon le type de garantie associé au financement, on parlera de dette senior, de dette unitranche ou encore mezzanine.
Investissement en Private Equity (40%)
Le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 investit également en Private Equity (aussi appelé Capital-Investissement).
Il s’agit de prises de participation au capital d’entreprises (en direct ou via d’autres fonds d’investissement).
Les investissements en direct se font majoritairement via des transactions secondaires, c’est-à-dire le rachat de participations d’autres investisseurs.
L’investissement secondaire procure une meilleure visibilité sur le potentiel des entreprises ciblées, puisque celles-ci ont déjà plusieurs années d’existence. Elles ont ainsi déjà trouvé des débouchés pour leurs produits.
Ces participations secondaires offrent également une plus grande maîtrise de la fenêtre de sortie du capital des cibles (cash-out).
Le Private Equity secondaire permet d'effacer le phénomène de courbe en J (perte de valeur notamment à cause des frais) et d'avoir une valorisation du fonds qui augmente dès la première année.
Enfin, le secondaire permet un meilleur étalement dans le temps des prises de participation. Il est, par exemple, possible d’investir dans plusieurs millésimes de fonds. Ce déploiement régulier limite le risque d’investir au mauvais moment.
Une diversification des secteurs d’activité
Le FCPR d’Eurazeo choisit des cibles opérant dans des secteurs variés. Voici les différents secteurs dans lesquels il a investi :
- Industrie
- Technologies
- Santé
- Consommation
- Finance
- Communication
Cette diversification permet de mieux protéger le rendement des porteurs de parts, car le fonds sera plus résilient en cas de difficulté d’une entreprise, ou d’un secteur économique.
Une diversification géographique
Comme son nom l’indique, le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 investit dans différents pays du continent européen (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Norvège), mais aussi potentiellement les États-Unis.
Cette diversification géographique permet de saisir les meilleures opportunités d’investissement, peu importe la domiciliation de l’entreprise.
Des entreprises cibles matures
Ce FCPR d’Eurazeo cible des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui sont valorisées entre 50 et 500 millions d’euros. Ces sociétés déjà établies sont plus solides que des jeunes startups en phase de lancement.
De plus, en investissant dans le segment du secondaire, c'est-à-dire en rachetant la participation d’autres investisseurs, les équipes d’Eurazeo connaissent l’historique de performance de l’entreprise. Elles disposent ainsi d'une meilleure visibilité sur leur potentiel de croissance.
Enfin, la stratégie de Dette Privée, l’autre segment d’investissement du FCPR Eurazeo, cible des entreprises rentables qui sont capables de rembourser les prêts qui leur sont octroyés.
Une fiscalité avantageuse sur les plus-values
Grâce au FCPR fiscal Eurazeo Private Value Europe 3, les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu après 5 ans de détention. Les prélèvements sociaux de 17,2% s’appliquent tout de même.
L’impôt sur les sociétés est quant à lui de 15%.
Lire aussi : Fiscalité du Private Equity : Guide complet 2024
L’expertise du gérant d’actifs Eurazeo
Eurazeo est reconnu comme un acteur majeur dans le domaine du Capital-Investissement depuis plus de 20 ans. Ce gérant d’actifs emploie plus de 400 collaborateurs dans 13 bureaux à travers le monde.
Actuellement, Eurazeo gère 35,4 milliards d’euros d’actifs diversifiés pour le compte de clients institutionnels et particuliers. Cela en fait un acteur majeur de la gestion d'actifs en Europe.
Depuis 2007, les équipes d’Eurazeo ont réalisé plus de 200 transactions en Dette Privée, soit un total de 6,8 milliards d’euros de financements engagés. À ce jour, aucune perte n’a été enregistrée sur ce segment.
Côté investissement en Private Equity secondaire, l’activité est en place depuis 2003. Elle a engagé 2,8 milliards d’euros sur plus de 75 transactions.
Une prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance
Ce FCPR d’Eurazeo intègre des critères ESG dans sa stratégie d'investissement.
Il s’engage à respecter l’article 8 du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Cela signifie que des critères sociaux et / ou environnementaux seront pris en compte dans la décision de la société de gestion.
On parle également d’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Les faiblesses du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Nous allons vous présenter les inconvénients inhérents aux FCPR d’une manière générale. Nous préciserons les inconvénients spécifiques au FCPR d’Eurazeo lorsque cela est pertinent.
Un risque de perte en capital
La rentabilité d’un FCPR dépend du succès des entreprises dans lesquelles il investit. Si la majorité de ces entreprises échouent, le rendement du fonds pourrait être négatif. Les épargnants risqueraient ainsi de subir une perte en capital.
De plus, nous vous rappelons que les PME et ETI sont plus fragiles que les grands groupes établis. Même si Eurazeo a prouvé son expertise dans la sélection des meilleures cibles, les investisseurs doivent avoir conscience qu’un scénario négatif peut tout à fait se produire.
Un risque de liquidité
Ce fonds d’Eurazeo investit dans des entreprises non cotées, ce qui implique une liquidité moindre par rapport à des actifs cotés sur les marchés financiers.
Il y a un blocage des fonds durant 4 ans suivant la souscription. Ensuite, des possibilités de retrait sont prévues à la fin de chaque trimestre civil (avec un préavis de 2 mois).
Les investisseurs doivent donc être prêts à immobiliser leur capital pendant une longue période. Il est généralement recommandé de conserver ses parts de FCPR pendant 8 ans.
Cette liquidité partielle peut être un frein pour les investisseurs qui recherchent de la flexibilité dans leur gestion de patrimoine.
Un ticket d’entrée potentiellement élevé
Ce FCPR est accessible à partir de 20 000 euros, ce qui peut représenter un frein pour certains investisseurs.
Toutefois, nous rappelons que le fonds d’Eurazeo est diversifié sur un très grand nombre d'entreprises, dans des secteurs d'activité différents. Les investisseurs dans ce fonds disposeront ainsi d’une large diversification avec un seul actif financier.
Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Les performances du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 a généré un rendement annuel d’environ 6,1% entre son lancement en juillet 2018 et octobre 2024.
On constate notamment une accélération du rendement au fil du temps. La performance moyenne annuelle s’élève ainsi à 7,55% sur les 3 dernières années.
De plus, l’exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values (après 5 ans de détention) de ce FCPR fiscal est un avantage par rapport aux fonds de Private Equity qui seront pleinement fiscalisés au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30%.
Pour rappel, les prélèvements sociaux de 17,2% s’appliquent aux plus-values.
En combinant Dette Privée et Private Equity, ce fonds Eurazeo a généré une performance régulière, tout en réduisant la volatilité comparée à un fonds d’investissement primaire.
Le segment de la dette privée permet de générer des flux de revenus réguliers qui contribuent à stabiliser la performance du fonds. C’est d’autant plus utile durant les périodes d’incertitudes économiques qui peuvent dégrader les performances du Private Equity.
Voici l’évolution de la valeur liquidative du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 :
Pourquoi faire confiance à Eurazeo ?
Nous allons vous présenter les principaux points forts d’Eurazeo Global Investor.
Eurazeo a plus de 20 ans d’expérience dans le Private Equity
Eurazeo est reconnu comme un acteur majeur dans le domaine du Capital-Investissement depuis plus de 20 ans.
Eurazeo est notamment détenu par différentes familles d’actionnaires : David-Weill (Lazard) et JC Decaux.
Le gérant d’actif emploie plus de 400 collaborateurs dans 13 bureaux à travers le monde.
Actuellement, Eurazeo gère 35,4 milliards d’euros d’actifs diversifiés pour le compte de clients institutionnels et particuliers. Cela en fait un acteur majeur de la gestion d'actifs en Europe.
Un accompagnement des entreprises financées
Les équipes d’Eurazeo accompagnent les entrepreneurs sélectionnés tout au long de leur développement. Cette approche de long terme permet de favoriser la croissance des sociétés ciblées, et donc de maximiser le retour sur investissement des épargnants.
Les équipes d’Eurazeo mettent également leur expérience et leur réseau au service des dirigeants pour les aider à accélérer leur business.
L’avis Ramify : Pourquoi investir dans le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 est une opportunité intéressante pour investir dans l’économie réelle au côté d’un acteur reconnu du monde de l’investissement.
Vous financerez ainsi directement la croissance des entreprises européennes, et de surcroît sans passer par les marchés boursiers.
En investissant dans ce FCPR d’Eurazeo, les épargnants peuvent diversifier leur gestion de patrimoine en accédant au marché du Private Equity et de la Dette Privée.
Ce FCPR est un des rares fonds de Capital-Investissement à combiner ces 2 stratégies :
- La Dette Privée permet de stabiliser les performances futures grâce à ses rendements issus d’intérêts définis à l’avance. De plus, la période de taux élevés actuelle permet de booster ce rendement.
- Le Private Equity, notamment secondaire, permet de limiter les risques puisque les entreprises ciblées ont déjà prouvé leur rentabilité.
D’ailleurs, ces 2 segments affichent des performances parmi les meilleures de l’investissement en non coté, en savoir plus : Ramify Private Equity Index (RPEI).
Les équipes d’investissement d’Eurazeo disposent d’un large champ d’action qui leur permet de sélectionner les meilleures opportunités partout en Europe, et dans de nombreux secteurs d’activité.
La diversification est renforcée grâce à la prise de participations dans d'autres fonds d'investissement (appelé secondaire).
Le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 a pour objectif de prendre des participations dans plus de 200 entreprises françaises ou européennes.
Historique, stratégie et marchés ciblés du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Eurazeo Private Value Europe 3 a pour objectif de financer des opérations de croissance et de transmission d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).
Ce Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) se distingue par une stratégie d’investissement hybride combinant Private Equity (40 %) et Dette Privée (60 %) :
- Le Private Equity (secondaire) : aussi appelé Capital-Investissement, permet de prendre des participations au capital de sociétés non cotées. Les stratégies de Private Equity secondaire consistent à racheter la participation d’investisseurs sortants, ce qui offre plus de recul sur l’historique de la société.
- Le Private Debt : aussi appelé Dette Privée, est un recours au crédit non bancaire, c’est-à-dire un financement entre un investisseur et une entreprise. Avec le Private Debt, ce FCPR d’Eurazeo percevra des revenus réguliers issus des prêts accordés.
De plus, Eurazeo Private Value Europe 3 se distingue des autres FCPR par la diversité géographique de ses prises de participation (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Norvège).
Ce FCPR offre aussi une grande diversification sectorielle (industrie, technologies, santé, consommation, finance, communication). Il peut ainsi saisir de nombreuses opportunités d’investissement.
Les 10 premières participations du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
Comment investir dans le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 ?
Tous les établissements financiers ne distribuent pas le même catalogue de FCPR. Avant de choisir un partenaire, vous devez donc vérifier qu’il puisse vous proposer les meilleurs fonds d’investissement en non coté.
Sur le marché français, il existe 3 principaux types d’acteurs pouvant proposer des FCPR fiscales :
- Les acteurs de la défiscalisation : ces entreprises sont spécialisées dans les niches fiscales, elles ne proposent généralement pas d’autres solutions d’investissement.
- Les banques traditionnelles ou les banques en ligne : ces établissements ne proposent généralement qu’un catalogue restreint de fonds, notamment ceux commercialisés par leur propre groupe bancaire.
- Les plateformes d’investissement digitales : ces acteurs indépendants offrent habituellement un panel de solutions étoffé et des frais plus compétitifs grâce à leur gestion 100% en ligne.
Les enveloppes pour investir dans le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 ?
Vous pouvez loger vos fonds de FCPR dans plusieurs types d’enveloppes :
- L’assurance-vie : cette enveloppe fiscale permet d’investir dans de nombreuses classes d’actifs financiers, et notamment du Private Equity (selon le catalogue de l’assureur). Ce mode d’investissement offre une plus grande liquidité que les 2 enveloppes suivantes.
- Le Compte Titres Ordinaires (CTO) : cette enveloppe est la méthode la plus répandue pour investir en FCPI. Elle permet de loger la plupart des fonds d’investissement en non coté.
- Le PEA PME : ces 2 enveloppes permettent aussi de loger certains FCPR éligibles. Toutefois, elles procurent des avantages fiscaux qui peuvent faire doublon avec l’exonération d’impôt des plus-values des FCPR fiscaux.
Lire aussi : Comment choisir son assurance-vie en 2024