Définition : Qu’est-ce que la stratégie de Re-up en Private Equity ?
Le Re-up est une stratégie de réinvestissement en Private Equity. Elle permet de recycler les distributions de rendement provenant de fonds d’investissement. Les revenus versés sont ainsi automatiquement réinvestis dans de nouveaux millésimes du fonds, ce qui permet de maximiser la performance du capital.
Comment fonctionne la stratégie de réinvestissement Re-up ?
Le Re-up est une stratégie d’investissement en Private Equity qui repose sur 2 principes fondamentaux :
- Investir régulièrement dans des fonds de Private Equity
- Puis réinvestir les potentielles plus-values distribuées dans d’autres fonds d’investissement de Private Equity
Investir de manière régulière avec le recyclage des fonds
Le premier pilier de la stratégie Re-up consiste à investir durant plusieurs années dans des fonds de Private Equity afin de :
- Investir durant différentes phases économiques : en investissant pendant plusieurs années de suite, les investisseurs s’exposent à différents cycles économiques. Ils évitent ainsi de concentrer tout leur investissement sur une seule année.
- Diversifier les fonds d’investissement : en investissant dans un nouveau millésime de fonds chaque année, l’investisseur répartit son épargne dans une large variété d’entreprises (secteurs d’activité, zones géographiques, etc.).
Le réinvestissement des potentielles plus-values distribuées
Une fois les premiers investissements réalisés, les fonds peuvent commencer à distribuer des revenus. Avec le Re-up, ces flux de trésorerie sont utilisés pour investir dans de nouveaux millésimes de Private Equity. Cela vous permet de continuer à investir, tout en réduisant votre effort d’épargne.
Exemple : un investissement en Private Equity de 100 000 euros peut générer des revenus annuels de 10% à partir de la 4ème année, soit 10 000 euros. Ainsi, l’épargnant pourra utiliser cette somme pour souscrire à un second fonds.
Ce second fonds générera à son tour un rendement qui pourra lui aussi être automatiquement utilisé pour souscrire à un troisième fonds.
Donc plus l’investisseur souscrit à des fonds, plus il obtiendra des revenus qui pourront être utilisés pour souscrire à de nouveaux fonds.
Ce processus de recyclage des capitaux offre plusieurs avantages :
- Optimisation de l’effet de levier : les gains réalisés sur les premiers investissements alimentent les futures souscriptions. Cela permet de faire croître de manière exponentielle ses actifs, créant ainsi un effet boule de neige.
- Amélioration du rendement global : en réutilisant immédiatement leurs liquidités, les investisseurs maximisent le potentiel de croissance de leur portefeuille : leur épargne est toujours au travail.
- Autofinancement du portefeuille de Private Equity : après plusieurs années de distribution, les premiers millésimes d’investissement couvrent la souscription dans les nouveaux fonds. L’épargnant n’a ainsi plus besoin d’injecter des liquidités.
Qui peut mettre en place une stratégie de réallocation Re-up ?
Tous les investisseurs peuvent désormais mettre en place une stratégie de Re-up (particuliers, professionnels et institutionnels).
Grâce à des programmes de Re-up (comme celui de Ramify), les particuliers peuvent accéder à cette stratégie sophistiquée.
Voici les points à retenir pour mettre en place une stratégie de recyclage des gains :
- Un ticket d’entrée élevé : le montant de souscription minimum pour accéder à la stratégie Re-up dépend des gérants d’actifs. S’agissant d’un produit initialement conçu pour les professionnels de l’investissement, les sommes à débourser s’expriment en dizaines, voire centaines de milliers d’euros.
- Un engagement financier de long terme : le Re-up exige une planification à moyen ou long terme de sa gestion de patrimoine. Vous devez pouvoir engager votre épargne durant toute la durée de vie de chaque fonds (une dizaine d’années).
- Une tolérance au risque élevée : le Capital-Investissement (Private Equity) est par nature une classe d’actifs risquée et illiquide. Les investisseurs doivent être prêts à accepter ces contraintes.
Quand mettre en place le mécanisme de recyclage des fonds Re-up ?
Le mécanisme de recyclage prend tout son sens à partir du moment où les premières souscriptions dans des fonds commencent à générer des distributions.
Cela se produit habituellement entre la 4ème et la 6ème année d’un programme Re-up. Bien entendu, ce délai varie selon la stratégie des fonds et les conditions économiques.
Une fois qu’un portefeuille atteint une taille suffisante et que les distributions deviennent régulières, le recyclage des fonds permet d’assurer une continuité dans les investissements. Les souscriptions dans de nouveaux millésimes de fonds sont intégralement assurées par les distributions de revenus des précédents fonds.
Les avantages et les inconvénients de la stratégie Re-up
Nous allons vous présenter les différents avantages et inconvénients de la stratégie de réinvestissement automatique.
Les avantages de la stratégie Re-up
Voici les 3 principaux atouts de la stratégie de recyclage des distributions.
Une diversification du patrimoine accrue
La méthode de recyclage des distributions permet d'accroître diversification du patrimoine à plusieurs niveaux :
- Temporelle : investir chaque année dans de nouveaux fonds millésimés permet de lisser les performances sur le long terme. En effet, cela réduit l'impact des cycles économiques (ou des crises) qui pourraient réduire le rendement d’un millésime.
- Géographique : chaque fonds de Private Equity dispose de sa propre répartition géographique. En investissant dans plusieurs fonds, les épargnants répartissent leur épargne sur plusieurs continents : Europe, États-Unis, Chine, marchés émergents, etc.
- Sectorielle : chaque fonds permet aussi d’être exposé à différents secteurs d’activité comme les nouvelles technologies, la santé, les services digitaux, etc.
Une automatisation de ses investissements en non coté
Le Re-up en Private Equity permet de simplifier la gestion de patrimoine des épargnants grâce à l’autofinancement de leurs investissements.
En effet, les distributions de revenus des fonds sont réinvesties dans de nouveaux fonds sans aucune intervention de la part de l’investisseur.
De plus, après plusieurs années de distribution, les nouvelles souscriptions sont alimentées par les précédents fonds. Le besoin d’apport en capital est ainsi réduit.
À noter que l’épargnant est libre de choisir les paramètres du recyclage des fonds. Il peut les augmenter, ou les arrêter quand ils le souhaitent (selon les conditions générales de chaque gestionnaire d’actifs).
Exemple : cette simulation d’Altaroc montre comment il est possible d’investir 100 000 euros par an pendant 20 ans, en ne finançant sur votre trésorerie que les 6 premières années d’appel de fonds.
À partir de la 7ème année, les distributions couvrent entièrement les nouvelles souscriptions.
De plus, un excès de cash de flow se crée dès la 8ème année. L'épargnant bénéficie ainsi d’une rente annuelle de 49 000 euros.
Une optimisation du rendement sur le long terme
Le recyclage des revenus du Private Equity permet d'accroître le rendement du Private Equity grâce à l’effet de boule de neige (le mécanisme des intérêts composés).
En effet, les distributions de revenus augmentent automatiquement le capital investi. Ainsi, sur le long terme, le capital croît de manière exponentielle grâce à l’accumulation des plus-values.
Les épargnants optimisent donc leur gestion de trésorerie. Celle-ci est automatiquement réinvestie, sans période “inactive” dans des comptes épargne peu rentables.
Les inconvénients de la stratégie Re-up
Nous allons évoquer les 3 inconvénients de la stratégie Re-up.
Un ticket d’entrée élevé
La stratégie de Re-up est généralement accessible avec les Fonds Professionnels de Capital-Investissement (FPCI). Cela signifie que le ticket d’entrée la première année est de 100 000 euros.
Cette stratégie est donc réservée aux investisseurs disposant de liquidités importantes.
Toutefois, selon la stratégie du gérant de Private Equity choisi, plusieurs appels de fonds peuvent être effectués durant les premières années. Les sommes à investir peuvent donc être échelonnées dans le temps.
Comme nous l’avons vu, après plusieurs années d’investissement, la stratégie de recyclage des revenus permet d'autofinancer les souscriptions aux nouveaux millésimes de fonds.
Un engagement financier de long terme
Les fonds de Private Equity imposent un blocage des sommes investies. Ce délai varie selon les fonds, mais il peut aller jusqu’à une dizaine d’années.
Les épargnants optant pour la stratégie Re-up doivent donc accepter de bloquer leur capital durant de nombreuses années. D’autant que chaque réinvestissement entraîne une période de blocage pour les nouveaux fonds engagés.
Une concentration des risques auprès d’un seul gérant
La stratégie de réinvestissement des distributions s’opère chez le même gérant d’actifs. Cela implique donc une certaine concentration de l’épargne auprès d’une seule équipe de d’asset management.
Les investisseurs doivent en tenir compte dans leur stratégie patrimoniale. Pour cela, ils peuvent :
- Investir avec d’autres gestionnaires d’actifs non cotés.
- Diversifier les classes d’actifs dans lesquels ils investissent (obligations, ETF, etc.).
Comment mettre en place la stratégie de Re-up en Private Equity ?
La méthode de recyclage des distributions Re-up est accessible avec les fonds d’investissement non cotés qui versent des potentiels revenus. Cette stratégie peut aussi permettre de combiner plusieurs fonds de Private Equity.
À noter que la stratégie de Re-up se fait habituellement via une assurance-vie Luxembourgeoise ou une société holding afin de limiter le frottement fiscal à chaque distribution de revenu.
La mise en place de la stratégie Re-up se décompose en 2 étapes principales.
1- La phase d’investissement des premières années
Durant les premières années, les épargnants doivent utiliser leur capital pour investir dans un ou plusieurs fonds de Private Equity. Ces fonds sont la plupart du temps millésimés, c’est-à-dire qu’ils sont ouverts à la souscription durant un laps de temps limité.
2- Le réinvestissement des distributions pour financer de nouvelles prises de participation
Généralement, à partir de la 4ème ou de la 5ème année, le ou les fonds dans lesquels vous avez investis commencent à distribuer des revenus.
La seconde étape du Re-up consiste à réinvestir ces distributions afin de souscrire à de nouveaux millésimes de fonds auprès de votre gérant de Private Equity.
Après plusieurs années, si le cumul des distributions est suffisant, il est possible de souscrire à de nouveaux fonds, sans puiser dans votre épargne.
Exemple : le financement de 2 millésimes du fund manager Altaroc :
- Années 1 à 3 : l’investisseur répond aux appels de fonds du gérant, soit 20 000 euros par an et par produit financier.
- Année 4 : la première distribution de fonds arrive (10 000 euros), cette somme permet de financer partiellement les appels de fonds de l’année.
- À partir de l’année 6 : les distributions (50 000 euros) excèdent le montant de l’appel de fonds (20 000 euros). L’investisseur dispose ainsi d’un excédent de trésorerie.
Cet exemple illustre la puissance du réinvestissement des distributions pour financer la souscription à de nouveaux fonds.
Dans notre exemple, l’investisseur aura décaissé seulement 150 000 euros pour obtenir un patrimoine de 290 000 euros, soit une plus-value brute de 140 000 euros.
Pour aller encore plus loin, l’investisseur pourrait financer d’autres souscriptions grâce aux distributions, et ainsi démultiplier le mécanisme des intérêts composés.
Comment choisir la meilleure stratégie de Re-up ?
Nous allons vous présenter 3 clés pour choisir la meilleure stratégie d’investissement Re-up.
1- Choisir des gérants avec un historique de performance solide
Lorsque vous investissez en Private Equity vous devez impérativement consulter l’historique de performances nettes de frais (aussi appelé track record) des précédents fonds de votre gestionnaire.
Cette étape est cruciale dans une stratégie de Re-up puisque vous allez investir avec un même gestionnaire durant plusieurs années, voire plusieurs décennies. Vous devez donc choisir le bon partenaire dès le départ.
En mesurant les retours sur investissement des fonds, vous allez pouvoir comparer les rendements délivrés par les gérants du marché.
De plus, vous devez comparer des fonds qui ont investi durant la même période. Cela vous permettra d’évaluer la capacité du gérant à délivrer de la valeur pendant un certain contexte économique et financier. Vous pourrez déterminer les gérants qui mettent en place les meilleures stratégies d’investissement.
Toutefois, nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce n’est pas parce qu’un gérant de fonds a bien performé par le passé qu’il continuera à fournir les mêmes performances, et vice versa.
2- Diversifier vos investissements
Avant de choisir un fonds pour vos investissements ou pour vos réinvestissements, pensez à vérifier que la stratégie du gérant est cohérente avec votre stratégie patrimoniale et la diversification que vous recherchez.
La clé du succès du Re-up repose sur une diversification des prises de participation. En effet, en investissant chaque année dans un nouveau millésime de fonds, vous répartissez vos risques selon plusieurs critères :
- Diversification temporelle : afin d’investir durant différents cycles économiques.
- Diversification sectorielle : afin de cibler des entreprises et des startups opérant dans plusieurs secteurs d’activité : industrie, santé, nouvelles technologies, etc.
- Diversification géographique : afin de répartir votre capital sur plusieurs zones économiques : États-Unis, Europe, Asie, etc.
3- Anticiper vos besoins de liquidité
La stratégie Re-up exige un horizon d’investissement long terme.
Tout d’abord, vous devez pouvoir honorer vos engagements lorsque vous souscrivez à un ou plusieurs fonds. Pour rappel, les tickets d’entrée des fonds éligible au Re-up sont élevés (généralement 100 000 euros).
À noter que certains gérants procèdent à plusieurs appels de fonds afin de vous permettre d’investir progressivement votre capital. Vous devez donc vérifier que vous aurez suffisamment de trésorerie disponible pour les futurs appels de fonds.
Ensuite, en réinvestissant constamment vos distributions de revenus, vous prolongez la période d’immobilisation de votre capital. Pour rappel, les fonds investis en Private Equity peuvent être immobilisés pendant de longues périodes (jusqu’à une dizaine d’années).
Cette stratégie de recyclage des distributions requiert donc une bonne anticipation dans la gestion de votre épargne, et notamment de vos besoins de liquidités à court ou moyen terme.
Quel est le meilleur moment pour mettre en place sa stratégie de réinvestissement ?
L’un des principes fondamentaux de la stratégie Re-up est de réinvestir les distributions des fonds précédents dans de nouveaux millésimes.
Si vous avez déjà investi dans un premier fonds de Private Equity, et que les premières liquidités commencent à être redistribuées, cela peut être le bon moment pour enclencher un réinvestissement.
En réinvestissant vos distributions le plus tôt possible, vous pourrez générer des revenus plus rapidement, et in fine enclencher un effet boule de neige (intérêts composés).
Saisir les opportunités en période de ralentissement économique
Paradoxalement, les périodes de ralentissement économique peuvent offrir des opportunités. En effet, les entreprises non cotées voient généralement leur valorisation baisser durant ces périodes.
Cela peut permettre aux fonds de Private Equity de rentrer au capital des entreprises à des niveaux de valorisation bas. Ce qui peut se traduire par de potentielles plus-values attractives lorsque la reprise économique arrivera.
Choisir les millésimes de fonds (et les gérants) les plus prometteurs
Il peut être opportun de mettre en place une stratégie Re-up après avoir obtenu les premières distributions des gérants. Vous pourrez ainsi comparer le rendement cible annoncé à la souscription, et les performances réelles (nettes de frais).
Une fois que vous êtes certain de la qualité du gérant de fonds choisi, vous pourrez alors mettre en place le Re-up.
Vous pourrez alors souscrire à certains (ou la totalité) des millésimes du gérant, selon la stratégie d’investissement mise en place :
- Taille / maturité des sociétés ciblées : early-stage, venture capital, buyout funds, private debt, etc.
- Secteurs d’activité
- Zones géographiques
- Etc.
Comme vous l’aurez compris, chaque réinvestissement doit faire l’objet d’une analyse de votre part, afin de décider s’il est pertinent d'investir dans le nouveau millésime du fonds ou non.
Si le nouveau millésime de votre gestionnaire ne vous convainc pas, vous pouvez investir dans un autre fonds de Capital-Investissement, ou auprès d’un autre gérant d’actifs.
Toutefois, il est important de noter que changer de gérant alourdit vos démarches dans le cadre du Re-up. Vous devrez alors transférer manuellement les distributions d’un fonds, vers un nouveau gestionnaire pour mettre en place la souscription.
Enfin, veuillez noter que certains fonds offrent des fenêtres de souscription limitées. Vous devez donc être réactif lors de l’ouverture de la période de souscription de ces derniers.
Conclusion de la stratégie Re-up en Private Equity
La stratégie Re-up en Private Equity représente une solution d'investissement innovante pour optimiser son capital sur le long terme.
En réinvestissant systématiquement les distributions des fonds, les investisseurs bénéficient de plusieurs avantages clés :
- Une diversification multiple : temporelle, sectorielle et géographique, grâce à des investissements réguliers dans de nouveaux fonds.
- Un autofinancement progressif : à partir de la 6ème année, les distributions couvrent les nouveaux engagements, réduisant ainsi l’effort d’épargne à fournir.
- Un potentiel de rendement optimisé : l’effet de boule de neige des réinvestissements permet une croissance exponentielle du capital investi.
Grâce aux programmes de Re-up (comme ceux proposés par Ramify), les investisseurs particuliers peuvent désormais accéder à des stratégies réservées autrefois aux institutionnels.
Toutefois, cette approche demande un engagement financier à long terme et une bonne gestion de vos liquidités.
Pour réussir sa stratégie Re-up, il est essentiel de sélectionner les meilleurs gérants, et si possible, de panacher plusieurs fonds de Private Equity.
Pour cela, il convient notamment d’analyser leur historique de performance (net de frais de gestion), ainsi que leur stratégie d’investissement.