Pourquoi 3 classements d’assurance-vie ?
Il n’existe pas de meilleure assurance-vie universelle.
Parmi les plus de 300 contrats disponibles à la souscription sur le marché, il existe en revanche plusieurs leaders clairs en fonction de votre projet d’investissement :
Les 3 meilleures assurances vie en gestion libre
Les 3 meilleures assurances-vie en gestion pilotée
Rappel : les performances passées des différents mandats de gestion ne préjugent pas des performances futures. Les supports en Unités de Compte (action, SCPI, Private Equity) comportent un risque de perte en capital.
Les 3 meilleures assurances-vie monosupports (allocation 100 % fonds euro garanti possible)
Quels critères pour choisir la meilleure assurance-vie ?
Les critères incontournables (valables pour n’importe quel contrat)
1 : Une structure de frais compétitive qui ne vous fait pas perdre 28 % de votre investissement initial
Les meilleurs contrats sur le marché vous donnent accès aux mêmes investissements que les autres contrats, mais avec une structure de frais sensiblement plus légère.
Favoriser des contrats qui respectent les 3 critères suivants vous permet de réaliser une économie automatique de plusieurs milliers d’euros :
- Aucuns frais de versements
- Frais de gestion sur Unité de Compte < 0,85 %
- Possibilité d’investir en Unité de Compte sur des supports ETF (frais divisés par 9 environ par rapport aux Unités de compte classiques pour une performance égale ou supérieure).
Sur 13 ans (la durée moyenne des contrats d’assurance-vie en France selon France-Assureurs), voici la différence de frais payés pour une performance équivalente :
Autrement dit, les meilleures assurances-vie de nos sélections vous permettent de préserver 28 % de votre investissement initial sous forme de frais économisés (37,75 % - 9,1 %), tout en accédant aux meilleurs placements.
Note : pour les assurances-vie monosupport (fonds euro uniquement), vous pouvez vous concentrer sur l’absence de frais de versement uniquement.
2 : L’accès aux meilleurs fonds et stratégies d’investissement
Parmi les classes d’actifs disponibles au sein des contrats d’assurance-vie, voici ce qui sépare les meilleurs contrats des autres :
Source : France-Assureurs
Qu’apportent SCPI et Private Equity au sein d’un contrat ?
La diversification au sein d’une assurance-vie offre généralement un meilleur couple rendement/risque.
On peut l’illustrer par la performance de différents portefeuilles Ramify sur 10 ans composés pour un même niveau de risque :
À niveau de risque équivalent, vous pouvez espérer une performance à long terme supérieure grâce à la diversification.
Comment juger de la qualité des Unités de Compte (UC) au sein d’un contrat ?
Ayez en tête que :
- N’importe quelle assurance-vie vous permet d’investir dans un fonds euros, des UC actions ou obligataires (via des ETF ou des fonds actifs)
- Le nombre d’Unités de Compte disponible n’est pas un gage de qualité.
Nous vous invitons plutôt à :
- Vérifier dans la liste des supports en UC, la présence d’ETF pour investir sur les grands indices mondiaux (MSCI World, S&P 500, Eurostoxx 50). À partir de 30 ETF disponibles dans un contrat, vous êtes quasiment assuré de remplir ce critère.
- Vérifier la présence de SCPI ou de fonds de Private Equity de bonne qualité.
En ce qui concerne les ETF, l’émetteur du produit a peu d’incidence sur sa performance finale. Pour un même sous-jacent, un ETF proposé par Amundi, iShares ou BNP Paribas aura pratiquement le même rendement.
En revanche, en ce qui concerne les SCPI ou le Private Equity, il existe des différences majeures de performances d’un support à l’autre.
Nous vous invitons à vérifier si les supports proposés figurent dans nos classements, et le cas échéant à consulter leur historique de performance :
- Notre guide des meilleurs ETF
- Notre guide des meilleurs SCPI
- Notre guide des meilleurs fonds de Private Equity
3. Critère spécifique au choix d’une assurance-vie en gestion pilotée
Ici, le critère principal va être l’historique de performance du gérant.
Si la performance passée ne préjuge pas des performances futures, il s’agit néanmoins d’un excellent signal pour anticiper le potentiel d’un gérant.
Nous vous invitons à porter attention aux points suivants :
- Éviter les contrats en gestion pilotée qui ne fournissent pas leur historique de performance. Ce défaut d’information vous empêche de comparer les résultats passés avec ceux des meilleurs acteurs établis du marché.
- Comparez bien l’historique de performance nette de frais de gestion.
- Comparez bien les gérants pour un niveau de risque similaire.
La gestion pilotée entraîne une couche de frais supplémentaires (appelés frais de gestion pilotée ou frais de mandat). Ces frais de gestion doivent être mis en perspective avec la performance dégagée par le gérant.
Il vaut mieux favoriser des frais de mandat de 0,8 % pour dégager 20 % de performance par an que 0,3 % pour dégager 5 %.
Néanmoins, nous considérons qu’au-delà d’1 % de frais de gestion pilotée, les frais sont excessifs.
Pour aller plus loin : Notre article complet sur le choix entre la gestion libre ou pilotée en assurance-vie
4. Critères spécifiques au choix d’une assurance vie à 100 % en fonds euros
Vous devez porter attention aux 2 critères suivants :
- Le rendement du fonds euros net de frais.
- Les conditions imposées sur les versements en fonds euro
Quel est le rendement des meilleurs fonds euros ?
En 2024, les bons fonds euros ont délivré +2,6 % de rendement et au-delà de 3 % pour les tous meilleurs fonds du marché (hors bonus).
Le rendement d’un fonds euro en année N ne garantit pas son rendement sur N+1. Néanmoins il s’agit du meilleur critère d’appréciation disponible, d’autant que le rendement d’un fonds euros n’est connu que l’année suivante.
La Banque de France et l’ACPR donnent des statistiques plus précises sur le rendement des fonds du marché :
Source : ACPR - Banque de France
Conditions et bonus liés au fonds euros
Il est courant pour les assureurs d’offrir des bonifications temporaires sur le rendement servi en contrepartie :
- De nouveaux versements (offre commerciale).
- D’une proportion minimum du contrat investie en unité de compte.
Les offres commerciales peuvent rendre un contrat plus attractif pour plusieurs mois ou plusieurs années mais vous obligent à sans cesse déplacer vos fonds d’un contrat à l’autre (avec un frottement fiscal) pour bénéficier de la meilleure offre du moment.
Les bonifications liées à un minimum d’unités de compte peuvent être intéressantes mais sont plus contraignantes.
Dans le cas d’un contrat proposant des unités de compte (type fonds actif) peu compétitives et chargées en frais, le minimum à respecter peut être pénalisant. En revanche, une telle offre proposée sur l’un des meilleurs contrats peut être très attractive.
Les critères secondaires à prendre en compte pour choisir une assurance-vie
Le choix de l’assureur
Votre décision doit avant tout reposer sur le choix du contrat. Un même assureur propose différents contrats, chacun avec des conditions et un circuit de distribution qui lui sont propres.
La plupart des contrats sont assurés par des leaders du marché dont la solidité financière est globalement bonne. La bonne santé financière de l’assureur peut être mesurée via le ratio légal Solvabilité II.
Néanmoins, dans le cas où vous identifierez un contrat attractif chez un acteur plus confidentiel vous pourriez être tenté de limiter le capital à 70 000 € (seuil en dessous duquel vous profitez de la garantie financière publique de l’ACPR).
Cette protection étant limitée à 70 000 € par personne et par assureur, certains investisseurs prudents peuvent chercher à répartir leur capital entre plusieurs contrats liés à différents assureurs afin de bénéficier de la garantie financière de l’Etat sur l’ensemble de leur capital.
Quel type d’acteur privilégier ?
On distingue parfois les “bancassureurs” (comprendre les contrats d’assurance-vie distribués en agence bancaire via la filiale d’assurance interne), les mutuelles, les assureurs et les courtiers en ligne.
Mis à part le mode de distribution du contrat (en agence ou sur Internet), le choix d’un type d’acteur plutôt qu’un autre n’a aucune conséquence sur votre contrat.
Néanmoins, on observe empiriquement que les contrats qui proposent les frais les plus compétitifs, les mandats de gestion les plus performants et l’offre d’investissement la plus étendue sont proposés par des acteurs en ligne.
De même, les contrats assurés par des mutuelles proposent historiquement des taux de rendement sur le fonds euro élevés (même si elles sont désormais concurrencées par des acteurs en ligne).
L’interface et la qualité du service client
Si les interfaces de gestion en ligne sont généralisées, vous voudrez probablement vérifier que vous pouvez effectuer une souscription et gérer votre contrat (effectuer un versement, un retrait, une opération) en autonomie en ligne.
Par ailleurs, certains services clients sont plus réactifs que d’autres en cas de question, de problème ou pour traiter un versement ou un retrait.
Pour aller plus loin : Notre guide complet pour choisir son assurance-vie
Les meilleurs contrats en gestion libre (multisupports)
Nous avons cherché à identifier les contrats qui :
- Préservent votre rendement potentiel en limitant les frais.
- Permettent de construire une allocation basée sur des ETF pour la poche action et obligataire
- Donnent accès à des classes d’actif supplémentaires (SCPI et Private Equity notamment).
Ces contrats sont dits multisupports car ils permettent d’investir à la fois en fonds euro et dans des Unités de Compte (UC).
*Différents classements établis sur la base du taux de distribution 2024 publié par chaque SCPI, selon la norme définie par l’ASPIM
Le contrat Linxea Spirit 2 a la particularité de remonter aussi dans nos sélections des meilleures gestions pilotées ou des meilleurs fonds euro (sans être le plus performant de ces catégories).
Ce caractère polyvalent le distingue, à nos yeux, des autres contrats en gestion libre du marché.
Mais on pourra préférer :
- Le contrat Lucya Cardif pour investir dans une plus grande variété de titres vifs (des actions d’une société en particulier)
- Le contrat Placement-Direct pour profiter d’un taux de rendement exceptionnel sur le fonds euro si vous avez prévu dans tous les cas d’investir plus de 50 % de votre contrat en Unités de Compte.
Exemple de contrats en gestion libre que nous n’avons pas retenus :
Les contrats suivants auraient pu faire partie de notre sélection mais nous avons choisi de les écarter principalement car leur politique de frais est légèrement moins compétitive en juillet 2025 (date de rédaction de cet article).
Ils n’en restent pas moins de bons contrats, mais les 5 contrats cités précédemment vous donnent accès aux mêmes supports d’investissement avec un léger avantage supplémentaire sur les frais :
Notez que le contrat Evolution Vie ne permet pas d’investir en ETF. Il faut donc s’attendre à payer des frais annuels de 1,94 % en moyenne sur les UC actions et 1,01 % sur les UC obligataires contre 0,2 % sur les autres contrats.
Les meilleurs contrats en gestion pilotée
Ce classement se base avant tout sur la performance de la gestion pilotée nette de frais du contrat sur les années précédentes :
Rappel : les performances passées des différents mandats de gestion ne préjugent pas des performances futures. Les supports en Unités de Compte (action, SCPI, Private Equity) comportent un risque de perte en capital.
On constate que ces 4 contrats partagent les caractéristiques des meilleurs contrats énoncés plus haut : recours aux ETF, frais de gestion compétitifs et absence de frais de versements.
Certains se distinguent :
- Le contrat Ramify délivre une performance de premier plan sur les 2 dernières années. Il s’agit aussi du contrat avec la stratégie la plus diversifiée (présence de SCPI et Private Equity).
- Le contrat Linxea Spirit est intéressant pour les investisseurs qui souhaitent se réserver la possibilité de basculer de la gestion libre à la gestion pilotée au sein d’un même contrat (il est même possible de les combiner).
Les contrats en gestion pilotée qui n’ont pas été retenus
Nous nous sommes basés principalement sur la performance dégagée par la gestion pilotée ces 2 dernières années.
Nous avons exclu tous les contrats qui proposent de la gestion pilotée mais qui ne publient pas l’historique de la performance des mandats.
Nous avons aussi étudié plusieurs autres contrats en gestion pilotée, mais dont la performance sur les 2 dernières années ressort inférieure à celle des contrats cités précédemment :
Quel est le meilleur contrat en gestion pilotée qui laisse la possibilité de passer en gestion libre ?
Parmi les meilleures assurances-vie en gestion pilotée que nous vous avons présentées, seul le contrat Linxea Spirit 2 vous permet de basculer de la gestion pilotée à la gestion libre (ou vice-versa). Il est même possible de combiner ces 2 modes de gestion au sein d’un même contrat.
Alternative pour passer de la gestion pilotée à la gestion libre
Dans le cas où vous seriez en gestion pilotée et souhaiteriez explorer la gestion libre, vous pouvez simplement ouvrir un deuxième contrat d’assurance-vie en gestion libre en parallèle de votre contrat en gestion pilotée.
Nous vous invitons à essayer cette méthode sur 6 mois à 1 an puis de comparer ensuite la performance dégagée par vos 2 contrats sur une durée identique.
Alternative pour passer de la gestion libre à la gestion pilotée
Dans le cas où vous seriez en gestion libre et souhaiteriez passer en gestion pilotée, il existe 2 cas de figure :
- L’assurance-vie en gestion pilotée que vous envisagez est logée chez le même assureur que votre contrat actuel : vous pouvez alors effectuer le transfert de votre contrat chez ce nouvel acteur sans perdre l’antériorité fiscale.
- Dans le cas contraire (2 assureurs différents), vous n’avez pas d’autre possibilité que d’effectuer un retrait sur votre contrat actuel puis de souscrire au nouveau contrat.
Cette opération va entraîner une fiscalité (a minima 17,2 % de prélèvements sociaux sur vos plus-values latentes, plus un éventuel impôt sur le revenu en fonction de l’ancienneté du contrat).
Cette opération doit être envisagée à l’aune de l’écart entre vos performances actuelles et celles attendues sur la gestion pilotée.
Supposons le cas suivant :
- Vous avez effectué 20 000 € de versements sur votre assurance-vie il y a 4 ans, celle-ci vaut désormais 24 000 € (soit 4 000 € de gain en 4 ans, environ 4 % de rendement par an).
- Fiscalité en cas de retrait : 30 % (cas le plus désavantageux, peut être plus faible)
- Hypothèse performance gestion pilotée cible : 10 % par an (non garanti)
Dans cet exemple, malgré la fiscalisation des plus-values latentes de l’ancien contrat, la surperformance de la gestion pilotée compense l’imposition dès la première année.
L’écart de gain s’accroît ensuite chaque année. En année 2 :
- L’assurance-vie historique vous rapporte 998 € ([24 000 + 960] * 4 %)
- La nouvelle assurance-vie 2 508 € ([22 800 + 2 280] * 10 %)
Quelle est la meilleure assurance-vie monosupport (100 % fonds euro garanti)
Nous nous basons principalement sur le rendement du fonds euros à capital garanti (techniquement appelé taux de participation aux bénéfices par les assureurs).
Les contrats avec une allocation 100 % fonds euros possible
Ce type de contrat convient bien aux investisseurs qui cherchent avant tout une garantie totale sur le capital versé.
Ces contrats conviennent particulièrement pour continuer à investir sans risque une fois vos livrets réglementés (livret A, LDDS, LEP) plein.
Important : la performance des fonds euros en 2023 et 2024 a été significativement plus élevée que ce qu’elle a été sur la décennie précédente, dans un contexte de remontée des taux. Il n’y a pas de garantie que ce niveau de rendement sans risque sera maintenu dans le futur.
Par souci d’exhaustivité, nous avons intégré le contrat Garance Epargne dans cette sélection. Il faut bien noter que ce contrat (à la différence des autres) facture des frais de versement de 1 % qui viennent réduire le rendement la première année.
Le contrat “Nouvelle Génération Spirica” est un contrat dit “dynamique” qui intègre une part d’actifs risqués afin d’améliorer la performance. La garantie du capital versé sur ce contrat est proche de 100 % mais pas tout à fait (il faut déduire 2 % pour les frais de gestion et les frais de garantie).
Exemple de contrats que nous n’avons pas retenus dans cette sélection
Sur la seule base du taux de rendement du fonds euros, ces 2 contrats figurent à des places très favorables dans différents classements publics.
Néanmoins, ces contrats imposent un minimum d’unité de compte avec un risque de perte en capital (jusqu’à 75 % pour Corum Life) qui leur donne un profil d’investissement complètement différent des contrats cités précédemment.
Comme ces contrats ne peuvent pas être investis à 100 % sur le fonds euro, on parle de contrats multisupports (fonds euros et Unités de Compte).
Nous vous invitons plutôt à comparer ces contrats aux meilleurs contrats en gestion libre que nous avons détaillés plus haut.
Les 3 meilleures assurances-vie pour enfants et bébés
Certains contrats d’assurance-vie peuvent être souscrits au nom d’un de ses enfants (et parfois petit-enfant mineur).
L’intérêt de ce type de contrat est d’anticiper la transmission d’un patrimoine ou d’un capital dont l’enfant prendra possession dès ses 18 ans.
Concrètement, ces contrats ne sont pas différents des contrats classiques mais proposent simplement la liberté de désigner non pas soi-même mais un enfant comme bénéficiaire.
Toutes les assurances citées précédemment (en gestion libre, gestion pilotée ou 100 % fonds euro) sont disponibles au nom des enfants mineurs aussi le classement est le même :
Important : si la souscription de Lucya Cardif est possible en ligne, sa gestion (arbitrage) n’est pas encore digitalisée en 2025 et nécessite l’envoi de documents papiers (au contraire de la version classique).
Pour aller plus loin : Notre guide de l’assurance-vie pour mineur
Les 3 meilleures assurances-vie luxembourgeoises
L’assurance-vie luxembourgeoise propose une gamme d’investissement beaucoup plus étendue, une fiscalité optimisée en cas de mobilité internationale et un cadre juridique encore plus protecteur pour les investisseurs.
Si ce type d’enveloppe bénéficie en France des mêmes avantages en termes de fiscalité et de transmission que l’assurance-vie classique, elle est surtout destinée à des patrimoines importants.
Les meilleurs contrats d’assurance-vie luxembourgeoise sont :
Pour aller plus loin : Notre guide des meilleures assurances-vie luxembourgeoise
Fiche pratique pour évaluer un contrat d’assurance vie
Si vous souhaitez appliquer notre méthodologie d’analyse à un contrat qui n’est pas cité dans cet article, vous pouvez appliquer cette grille d’analyse :
Quelle banque propose le meilleur contrat d’assurance-vie ?
Les contrats d'assurance-vie distribués par les réseaux bancaires traditionnels présentent généralement une structure de frais plus lourde que nos contrats sélectionnés :
- Frais d'entrée : jusqu'à 5 %
- Frais d'arbitrage : jusqu'à 0,5 %
- Frais de sortie : jusqu'à 3 %
- Absence d'ETF en unités de compte, générant des frais annuels supplémentaires de 1,8 % contre 0,2 % pour les ETF
Les banques en ligne (Fortuneo, Boursorama…) ont déjà considérablement amélioré l’offre tarifaire.
Néanmoins, les contrats les plus performants en 2025 émanent de courtiers et d'acteurs spécialisés.
Il est révélateur que les établissements bancaires assurent eux-mêmes certains des meilleurs contrats du marché en gestion libre : Crédit Agricole Assurances pour Linxea Spirit 2 et BNP Paribas Cardif pour Lucya Cardif
Ceci atteste de leur parfaite connaissance des standards concurrentiels.
Conclusion : tableau comparatif des meilleures assurances vie du marché selon nos critères
Rappel : Ces classements sont subjectifs et basés sur des données publiques au 18 juillet 2025. Ils ne constituent pas un conseil financier.