Les différents types de livrets bancaires
Les livrets bancaires sont librement distribués par les établissements financiers sous différentes appellations commerciales :
- Livret bancaire
- Compte d’épargne
- Compte sur livret (CSL)
- Livret boosté
- Super livret
- Livret B
- Etc.
Chaque banque propose un ou plusieurs comptes sur livrets, avec ses propres caractéristiques :
- Nom
- Taux d’intérêt (avec ou sans promotion)
- Minimum de souscription
- Plafond de versement
- Période limite de souscription
- Conditions d’éligibilité (ouverture d’un compte courant, etc.)
- Etc.
Quelles sont les différences entre livrets réglementés et livrets non réglementés ?
Voici les 2 principales différences entre livrets réglementés et livrets non réglementés.
Une fiscalité plus avantageuse pour les livrets réglementés
Les livrets réglementés (Livret A, LDDS, …) bénéficient (pour la plupart) d’une exonération totale d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ainsi, le taux affiché correspond au rendement net que vous allez percevoir.
A contrario, les intérêts des livrets bancaires non réglementés sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%, ou sur option au barème progressif de l'impôt sur le revenu + prélèvements sociaux (voir section dédiéetk).
Sauf mention contraire, vous devez appliquer vous-même la fiscalité au montant affiché d’un livret non réglementé pour connaître le rendement final que vous allez percevoir.
Exemple : un compte sur livret (non réglementé) offrant 3% d’intérêt brut, générera un rendement net de 2,1% après application du PFU (flat tax) de 30%.
Grâce à leur avantage fiscal, les livrets réglementés présentent généralement une performance nette d’impôt supérieure aux livrets bancaires.
Une plus grande flexibilité pour les livrets bancaires
Les livrets bancaires compensent leur désavantage fiscal par une plus grande flexibilité.
L'absence de plafond réglementaire permet de placer des montants importants sur un seul produit. Cela simplifie la gestion de son patrimoine, notamment pour les épargnants disposant de liquidités importantes.
De plus, il est également possible de détenir plusieurs livrets bancaires (non réglementés) dans différentes banques. Un épargnant peut ainsi profiter successivement des offres promotionnelles de plusieurs banques pour maximiser le rendement de son épargne, et placer plus d’épargne.
Les avantages et les inconvénients des livrets d’épargne bancaire
Nous allons vous présenter les principaux avantages et inconvénients des livrets d'épargne bancaire non réglementés.
Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des livrets bancaires, basé sur le document :
Les avantages des livrets d'épargne bancaire
Voici les 4 principales forces des livrets bancaires non réglementés.
Une totale sécurité de l’épargne
La sécurité est le principal avantage des livrets d'épargne bancaire. En effet, les sommes placées sur ces supports ne fluctuent pas. Il n’y a donc aucun risque de perte en capital.
Cette stabilité du capital facilite la gestion de son épargne, et élimine le stress lié à la volatilité des investissements.
Même si la banque dans laquelle votre livret est ouvert faisait faillite, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) garantit votre épargne jusqu'à 100 000 euros par épargnant et par établissement bancaire.
Une disponibilité immédiate
Les livrets d'épargne bancaire sont généralement aussi liquides que les comptes courants, ce qui est idéal pour l'épargne de précaution.
Grâce aux virements instantanés, il est possible de rapidement alimenter son compte courant, ce qui facilite la gestion quotidienne de ses finances.
Contrairement aux comptes à terme ou au fonds euros d'assurance-vie, les retraits sont immédiats. Cette souplesse permet de réagir rapidement aux dépenses imprévues.
Une simplicité d'usage
Les livrets bancaires sont simples à comprendre et ne requièrent pas de connaissances financières (à la différence d’autres produits bancaires comme l’assurance-vie par exemple).
Ils ne facturent pas de frais, et leur fiscalité est simple à comprendre (PFU de 30% ou barème progressif de l’impôt).
De plus, les intérêts se capitalisent automatiquement à chaque fin d'année, ce qui augmente mécaniquement la progression du capital.
Une grande flexibilité
Comme nous l’avons vu, les livrets bancaires n'ont pas de plafond réglementaire, ce qui permet de placer des montants importants.
De plus, il est possible d'en détenir plusieurs dans différentes banques, ce qui permet de profiter des diverses offres promotionnelles.
Les inconvénients des livrets d'épargne bancaire
Nous allons vous présenter les 2 principales faiblesses des livrets d'épargne bancaire.
Un rendement limité
Du fait de la sécurité qu’ils offrent, les livrets bancaires présentent un faible rendement.
Comme tous les actifs avec un couple rendement / risque limité, leur performance est assez faible. En effet, les taux des livrets réglementés évoluent en corrélation avec l'inflation, ils permettent seulement de protéger (totalement ou en partie) le pouvoir d'achat de votre épargne.
Il s’agit donc d’un placement de conservation à court terme, et non pas d’une solution d’épargne à long terme.
Aucun avantage fiscal
Les intérêts des comptes sur livret sont soumis à la flat tax (PFU) de 30% (ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu). Cette fiscalité limite le rendement net des livrets.
Nous vous recommandons de placer en priorité sur des livrets réglementés afin de profiter de leur fiscalité avantageuse.
Vous pourrez ensuite placer votre éventuel surplus d’épargne sur des livrets bancaires non réglementés.
Pourquoi placer son argent dans un livret bancaire ?
Nous allons vous présenter les 2 principaux cas d’usage des livrets bancaires.
Conserver son surplus d’épargne de précaution
Comme nous l’avons vu, nous recommandons d’utiliser en priorité les livrets réglementés pour conserver votre épargne de précaution.
Selon votre situation personnelle et professionnelle, il est recommandé de conserver au moins 3 à 6 mois de salaire sur des placements liquides (comme les livrets).
Vous devez aussi choisir des placements sécurisés pour garder l’épargne qui financera vos projets de court terme (moins de 5 ans), ou un futur investissement (immobilier, etc.).
Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté au-delà des plafonds imposés par les livrets réglementés, vous pouvez vous orienter vers des comptes sur livrets. Ces derniers n’imposent généralement pas de plafond de versement.
Profiter des offres promotionnelles
Les comptes sur livrets sont des produits d’appel pour attirer de nouveaux clients. Les banques proposent généralement des taux d’intérêt attractifs aux nouveaux clients.
Avec certains taux boostés, le rendement net peut être supérieur à celui des livrets réglementés. Les épargnants peuvent alors profiter de cette opportunité pour accroître le rendement de leur épargne de court terme.
Quels sont les taux d’intérêt des livrets d’épargne bancaire ?
Les taux d’intérêt des livrets bancaires évoluent en corrélation avec le taux de la Banque Centrale Européenne (BCE), et donc en lien avec le taux des livrets réglementés.
En juillet 2025, les taux annuels moyens proposés par les livrets bancaires oscillent entre 1,5% et 2,25% selon les banques.
À noter que certains livrets boostés proposent des taux promotionnels jusqu’à 4,50% par an, mais seulement pendant plusieurs mois. Lorsque vous comparez le rendement de plusieurs livrets, vous devez donc vous focaliser sur les taux annuels moyens.
À titre de comparaison, le Livret A et le LDDS sont passés de 3% à 2,4% nets au 1er février 2025.
Les prévisions tableraient sur une nouvelle baisse des taux autour de 1,7% vers l'été 2025, suivant ainsi l'évolution attendue des taux directeurs de la BCE.
Historique d’évolution des taux d’intérêt et de l’inflation
Après plusieurs années à des taux proches de zéro, les taux des livrets sont fortement remontés suite aux politiques monétaires de lutte contre l’inflation (à partir de 2022). Le taux du Livret A est ainsi monté à 3% par an en 2024.
Actuellement, nous observons un ralentissement de l’inflation, ce qui devrait engendrer une nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE. Ces derniers sont passés de 4% au plus haut en septembre 2023, à 2% depuis juin 2025.
En conséquence, les taux d’intérêt des livrets réglementés et non réglementés devraient à leur tour chuter en 2025.
Comment choisir le meilleur livret bancaire ?
Avec la multiplication des offres sur le marché, il peut être difficile de choisir le meilleur livret bancaire. Voici les principaux critères à évaluer avant de souscrire un livret.
Le taux de rendement réel
Le taux de rémunération constitue naturellement le premier critère à examiner. Nous observons que les banques en ligne proposent généralement des livrets plus rémunérateurs que les banques traditionnelles.
Toutefois, il est crucial de comparer les rendements nets de fiscalité.
Exemple : un épargnant investissant 22 950 euros un Livret A (plafond maximal) à 2,4% net, et la même somme sur un livret bancaire à 3% brut recevra :
- Livret A : 22 950 x 2,4% = 550,80 euros nets
- Livret bancaire : 22 950 x 3% (-30%) = 481,95 euros nets (après fiscalité)
La durée de l'offre promotionnelle
Les "super livrets", "livrets à taux boosté" et autres appellations commerciales, proposent des taux d'intérêt particulièrement intéressants, parfois supérieurs aux livrets d'épargne réglementée.
Toutefois, ces offres promotionnelles durent généralement entre 2 et 6 mois. Une fois la période de bonification terminée, ou au-delà d’un certain plafond, c'est le taux de base du livret qui s'applique.
Il est donc crucial de comparer les taux annuels moyens qui s'appliqueront, et ne pas se fier uniquement à la promotion.
Le plafond de dépôt
Les plafonds des livrets changent considérablement selon les banques. Ils peuvent varier entre quelques milliers et plusieurs millions d'euros. Certaines offres sont même sans limite de versement.
À titre de comparaison, voici les plafonds actuels des livrets réglementés :
- Livret A : 22 950 euros
- Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) : 12 000 euros
- Livret Jeune : 1600 euros
- Livret d’Épargne Populaire (LEP) : 10 000 euros (sous conditions de revenus)
- Plan Épargne Logement (PEL) : 61 200 euros
- Compte Épargne Logement (CEL) : 15 300 euros
Les conditions d'ouverture et d'éligibilité
Les conditions d’ouverture des livrets bancaires varient aussi selon les établissements financiers.
Certaines banques peuvent imposer un versement initial minimum, ainsi que des souscriptions de produits (compte bancaire, carte bancaire, abonnement, etc.).
L'accessibilité et l'interface utilisateur
L'accompagnement des clients varie significativement selon les établissements :
- Les banques traditionnelles disposent de réseaux d’agences physiques qui sont plus adaptés aux clients préférant un contact humain pour la gestion de leur épargne.
- Les banques en ligne proposent généralement une interface web et des applications plus ergonomiques, mais uniquement des conseillers par téléphone.
Avant de choisir une banque, il convient d'évaluer plusieurs critères :
- La disponibilité du service client (horaires, canaux de contact, etc.)
- La qualité de l'information fournie par ce dernier
- L’interface utilisateurs et les fonctionnalités (outils de suivi d'épargne, simulateurs de rendement, etc.)
La fiabilité de l'établissement
La solidité financière de la banque doit aussi être évaluée avant la souscription. Privilégiez les établissements avec une bonne notation financière, ou appartenant à un groupe bancaire réputé.
Pour les néobanques, privilégiez celles qui ont noué des partenariats avec des établissements financiers connus, et qui sont régulées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les meilleurs livrets bancaires en juillet 2025
Voici un comparatif des meilleures offres actuellement disponibles sur le marché français.
Les alternatives aux livrets bancaires
Lorsque vos livrets réglementés atteignent leurs plafonds, ou que leurs taux ne vous satisfont pas, sachez qu’il existe d’autres produits d’épargne sécurisés.
Les fonds euros d’assurance-vie
Le fonds euros est le support à capital garanti des contrats d’assurances-vie.
Le rendement brut moyen des fonds en euros s'élève à 2,6% pour 2024. Les meilleurs fonds euros peuvent proposer des rendements bruts approchant les 4% par an.
Voici les principales caractéristiques des fonds euros d’assurance-vie.
La fiscalité avantageuse de l’assurance-vie
L’assurance-vie offre une fiscalité avantageuse aux épargnants.
Les intérêts générés par le fonds euros ne sont imposés qu’en cas de retrait. Les prélèvements sociaux (17,2%) sont en revanche déduits annuellement.
Après 8 ans de détention du contrat, les retraits bénéficient d'un abattement d’impôt sur le revenu, et d'un taux d'imposition sur le revenu préférentiel.
Lire aussi : Fiscalité Assurance-vie : tous les détails
Une enveloppe multi-supports
L’assurance-vie permet, à la fois, de placer sur des supports sécurisés, mais aussi dans des actifs plus risqués grâce aux unités de compte (SCPI, Bourse, Private Equity, etc.).
Des frais à prendre en compte
Les contrats d'assurance-vie facturent des frais de gestion annuels (généralement entre 0,6% et 1,5%) qui viennent réduire le rendement net.
De plus, certains contrats peu compétitifs facturent des frais de versement ou de retrait.
Des délais de retrait parfois longs
Le fonds euros d’assurance-vie n’est pas aussi flexible que les livrets bancaires. Des délais de retrait de plusieurs jours à plusieurs semaines peuvent s’appliquer selon les assureurs.
Généralement, les banques en ligne sont plus réactives dans le traitement des demandes de rachat.
Les Comptes À Terme (CAT)
Le compte à terme est un placement financier à capital garanti proposé par les banques.
À la différence des comptes sur livrets, ce placement s'effectue sur une durée déterminée (de quelques mois à plusieurs années), et implique un blocage des fonds durant la période choisie.
Enfin, il n’est pas possible d’effectuer des versements en cours de vie du CAT. Vous devrez ouvrir un autre contrat.
Voici les principales caractéristiques des CAT.
Une rémunération accrue en échange du blocage des fonds
Plus la durée de placement est longue, plus le taux d’intérêt proposé est avantageux.
En 2025, les taux bruts des CAT se situent globalement entre 2% et 2,75% pour une durée de 3 mois à 1 an, et 2,5% à 3,7% pour les durées plus longues (taux en vigueurs au 22/07/2025, ils sont susceptibles d’évoluer dans le futur).
Une rémunération déterminée à l’avance
Le CAT est particulièrement intéressant dans un contexte de baisse des taux, puisque la rémunération est fixée dès l'ouverture du contrat.
Ainsi, même en cas de baisse des taux, vous continuerez de percevoir le taux d’intérêt indiqué dans le contrat.
La fiscalité classique des livrets
Les intérêts perçus du contrat à terme sont imposables au PFU de 30% (12,8% d'impôt + 17,2% de prélèvements sociaux) comme pour les livrets bancaires classiques.
Les CAT sont donc plus fiscalisés que les fonds euros d’assurance-vie.
Des pénalités de sortie anticipée
Selon les contrats, des pénalités de rémunération peuvent s’appliquer lorsqu’un retrait est demandé avant l’échéance du contrat.
Certaines banques offrent des possibilités de sorties plus souples que d’autres. C’est un point important à vérifier avant de souscrire.
Comparaison des placements sécurisés
Comment fonctionnent les comptes sur livrets ?
Dans cette section, nous allons vous présenter les principales caractéristiques des livrets.
Le montant minimum et le plafond de versement
Chaque catégorie de livret obéit à des règles spécifiques.
Les versements minimums sont généralement fixés à 10 ou 15 euros selon les établissements. Cette accessibilité permet aux petits épargnants de commencer à se constituer un capital.
Les plafonds de versement sont librement fixés par chaque établissement bancaire.
À titre de comparaison, les versements sur le Livret A ne peuvent pas excéder 22 950 euros. Ce plafond peut donc être restrictif pour conserver de grandes sommes d’argent.
Le calcul des intérêts
Les intérêts des livrets bancaires sont généralement calculés par quinzaine de jours. Ce système divise chaque mois en 2 périodes, ce qui correspond à 24 périodes annuelles.
Exemple de calcul des intérêts : un versement effectué le 14 du mois produit des intérêts dès le 16, tandis qu'un versement effectué le 15 ne commencera à générer des intérêts qu'au 1er du mois suivant.
Une différence d'une journée peut représenter une quinzaine d'intérêts perdus.
À l'inverse, un retrait effectué le 15 fait perdre les intérêts accumulés depuis le 1er. Dans ce cas, il est préférable d’attendre le 16 pour demander un retrait.
L’absence de frais
Les livrets ne facturent aucuns frais. Aucune commission d'ouverture, de versement, de gestion ou de retrait ne vient grever la performance des livrets bancaires.
Cette absence de frais simplifie grandement la compréhension du rendement net.
À l'inverse, certains produits financiers (comme les produits structurés) facturent de nombreuses commissions, ce qui les rend plus compliqués à appréhender.
La fiscalité des livrets d’épargne bancaire
Comme nous l’avons vu, les livrets bancaires sont imposés au régime fiscal ordinaire de l'épargne, avec l'application automatique de la flat tax de 30%. Cette taxation combine 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.
Le prélèvement s'effectue automatiquement par la banque lors du versement des intérêts. Vous n’avez aucun revenu à déclarer, ce qui simplifie vos formalités administratives.
Pour les contribuables faiblement ou non imposés, c’est-dire avec une Tranche Marginale d’Imposition (TMI) à 11% ou 0%, l'option pour le barème progressif peut s'avérer avantageuse. Dans ce cas, vos gains seront imposés selon votre TMI + prélèvements sociaux de 17,2%.
Cette option s’applique lorsque vous cochez la case 2OP lors de la déclaration de revenus.
Pour rappel, les livrets réglementés sont totalement défiscalisés : pas d’impôt sur le revenu, ni de prélèvements sociaux.
Lire aussi : Défiscalisation : Comment réduire ses impôts
Comment ouvrir un livret bancaire ?
L'ouverture d'un livret bancaire est une procédure relativement simple. Voici les documents que les établissements exigent :
- Une pièce d'identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile récent
- Éventuellement un RIB pour mettre en place des versements automatisés
Les banques doivent également effectuer une procédure appelée “Know Your Customer” (KYC), afin de connaître votre situation personnelle (domiciliation, patrimoine, etc.), ainsi que votre situation professionnelle (revenu, type de contrat, etc.).
Pour les mineurs, le représentant légal doit justifier du lien de parenté et de l'identité de l’enfant via un acte de naissance ou une copie du livret de famille. De plus, l'établissement bancaire doit disposer de la signature de l'un des 2 parents.
Conclusion
Pour optimiser votre gestion de patrimoine, nous vous recommandons de prioriser les livrets réglementés, car ils offrent une fiscalité très avantageuse.
Privilégiez les livrets bancaires pour votre surplus d'épargne disponible, ou pour vos projets à court terme (au-delà des plafonds réglementés).
Les livrets d'épargne bancaire permettent aussi de profiter d'offres promotionnelles attractives.
Afin de choisir les meilleurs livrets bancaires, nous vous recommandons de comparer les rendements annuels, et non pas les taux promotionnels temporaires.
L’ergonomie de l’interface utilisateur, ainsi que la qualité du service client sont aussi des éléments qualitatifs à prendre en compte avant de souscrire.
Pour trouver la meilleure combinaison de placements de court terme pour votre épargne, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.