ETF S&P 500 : Quels sont les meilleurs en 2025 pour vos PEA, Assurance-vie ou CTO ?

EN BREF

Un ETF S&P 500 vous permet d'investir dans les 500 plus grandes entreprises américaines avec peu de frais. Les meilleurs ETF S&P 500 sont iShares Core S&P 500 UCITS ETF pour investir en assurance-vie, PER ou CTO et BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF pour investir sur un PEA.

Quels sont les critères pour sélectionner les meilleurs ETF S&P 500 ?

Avant de vous dévoiler la liste des meilleurs ETF S&P 500 en 2025, voici les critères que nous avons considérés pour réaliser cette sélection.

La performance et le suivi du S&P 500

Des performances proches du S&P 500 

Les performances des ETF S&P 500 calquent celles de l’indice Standard & Poor's 500. Depuis sa création en 1957, le S&P 500 a affiché un rendement annualisé moyen d’environ 10,33 % (dividendes réinvestis). 

À octobre 2025, le rendement annuel moyen de l’indice S&P 500 (dividendes réinvestis) était de : 

  • 18.97% sur un an ;
  • 24,71 % sur 3 ans ;
  • 16,11 % sur 5 ans ;
  • 14,86 % sur 10 ans.

En ce sens, les ETF S&P 500 les plus pertinents sont ceux qui parviennent à se rapprocher de ces niveaux de performance. 

Un faible écart de performance avec le S&P 500

Le critère n°1 pour choisir un ETF S&P 500, c’est sa capacité à répliquer fidèlement la performance de l’indice. En pratique, il existe parfois un écart entre la performance d’un ETF et celle du S&P 500. 

Cet écart peut s’expliquer principalement par deux facteurs :

  • Les frais de gestion : plus ils sont faibles, plus la performance de l’ETF est proche de celle de l’indice ;
  • Le risque de change : il concerne les ETF libellés en euros alors que le S&P 500 est coté en dollars. Si le dollar se renforce face à l’euro, la valeur de l’ETF augmente mécaniquement, et inversement si le dollar baisse.

On peut distinguer 2 types d’ETF S&P 500 suivant leur couverture au risque de change :

  • Les ETF non couverts (non hedgés), qui subissent pleinement les variations du taux de change.
  • Les ETF couverts (hedgés), qui neutralisent ce risque à l’aide d’instruments financiers spécifiques. Cette couverture réduit la volatilité liée aux mouvements de change, mais elle peut aussi entraîner un léger surcoût.

Attention toutefois : un ETF libellé en euros n’est pas forcément hédgé (couvert contre les variations du dollar). La devise d’affichage ne détermine pas la présence ou non d’une couverture de change.

La tracking error

Pour affiner la comparaison entre plusieurs ETF S&P 500, on peut aussi regarder la tracking error. 

Cet indicateur mesure la volatilité de l’écart de performance entre l’ETF et son indice sur une période donnée. 

Autrement dit, il révèle la régularité avec laquelle l’ETF suit le S&P 500.

Il ne faut pas confondre la tracking error et la tracking difference, qui correspond à l’écart moyen de performance entre l’ETF et l’indice (souvent lié aux frais de gestion).

Ramify : investissez automatiquement dans les meilleurs ETF avec une fiscalité optimisée

MSCI World, S&P 500, Eurostoxx 50, Emerging Market : investissez chaque mois avec Ramify dans un portefeuille optimisé d'ETF au sein de la meilleure enveloppe fiscale selon votre situation (PER, assurance-vie, PEA).

Ramify est l'alternative digitale à la banque privée qui vous donne accès à l'ensemble de l'univers de l'investissement (Assurance-vie, PER, ETF, SCPI, Private Equity, Crypto, Livret d'épargne, Produits structurés, …).

Faites grandir votre patrimoine accompagné individuellement par nos experts issus des meilleures institutions financières mondiales (Goldman Sachs, Oliver Wyman ou Nomura).

Le choix de la méthode de réplication

Deux modes de réplication permettent aux ETF de reproduire la performance du S&P 500 :

  • La réplication physique : l’ETF détient directement les actions ou actifs qui composent l’indice ;
  • La réplication synthétique : la performance est obtenue grâce à des produits dérivés, sans détenir les titres sous-jacents.

Dans l’ensemble, les deux approches offrent des résultats similaires. Néanmoins, cet élément peut être important dans votre sélection pour deux raisons : 

  • Les investisseurs les plus prudents privilégient souvent les ETF à réplication physique, car ils ne présentent pas de risque de contrepartie lié aux mécanismes des ETF synthétiques.
  • Seuls les ETF à réplication synthétique sont éligibles au PEA (alors si vous souhaitez investir au sein de cette enveloppe fiscale, vous devrez en tenir compte).

Les ETF à réplication physique

Les ETF physiques répliquent le S&P 500 en détenant directement les actions des entreprises qui composent l’indice.

Par exemple, l’ETF iShares Core S&P 500 UCITS ETF détient directement les 500 actions qui composent le S&P 500 (Apple, Microsoft, Amazon, etc.) dans les mêmes proportions que l’indice.

C'est la manière la plus simple et la plus transparente pour répliquer un indice.

Les ETF à réplication synthétique

Les ETF synthétiques ne détiennent pas directement les actions des entreprises du S&P 500 : ils utilisent des produits dérivés appelés “swaps”.

Pour créer un ETF S&P 500 synthétique, son gestionnaire doit conclure un contrat avec une banque. Ce type d’ETF présente donc un risque de contrepartie : si la banque partenaire rencontre des difficultés financières, les performances de l'ETF pourraient être décorrélées du S&P 500. 

Néanmoins, les ETF S&P 500 synthétiques peuvent vous permettre d’investir au sein d’un PEA (qui se limite réglementairement aux actions européennes).

C’est le cas par exemple des deux ETF synthétiques suivants :

  • Amundi S&P 500 UCITS ETF 
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF

La gestion des dividendes : ETF capitalisants ou distribuants

Les ETF S&P 500 peuvent gérer les dividendes de deux manières différentes : 

  1. En les réinvestissant (ETF capitalisant) ;
  2. En les reversant (ETF distribuant).

Vous devrez tenir compte de cette caractéristique essentielle, notamment pour répondre à vos objectifs financiers et fiscaux.

Les ETF S&P 500 capitalisants

Les ETF S&P 500 capitalisants réinvestissent automatiquement les dividendes versés par les entreprises. Vous n’avez donc pas à agir à votre niveau.

De plus, avec des ETF capitalisants, le mécanisme des intérêts composés opère plus vite : vous pouvez ainsi maximiser votre rendement à long terme. 

Nous vous recommandons de privilégier ce type d’ETF si : 

  • Vous n’avez pas besoin de percevoir des revenus réguliers ;
  • Vous souhaitez limiter l’impact fiscal de votre investissement.

Les ETF S&P 500 distribuants

Contrairement aux ETF capitalisants, les ETF S&P 500 distribuants reversent les dividendes aux investisseurs. 

Nous vous recommandons donc de privilégier ce type d’ETF si vous souhaitez : 

  • Percevoir un revenu régulier ;
  • Choisir comment réinvestir vos dividendes.

ETF classique ou spécialisé ?

Certains ETF permettent d’investir dans le S&P 500 avec un filtre supplémentaire : 

  • Une règle différente pour pondérer la part de chaque action dans l’ETF  ;
  • Des critères de sélection précis comme la valeur, la qualité, la croissance.. (ETF Smart beta, ESG …) ;
  • L’utilisation d’un effet de levier (endettement)

On retrouve par exemple :

Par ailleurs, les ETF S&P 500 à effet de levier permettent d’amplifier les rendements (ou les pertes) de l’indice S&P 500.

Pour y parvenir, ils utilisent des instruments dérivés afin de multiplier sa performance par 2, 3, ou plus.

Ainsi, si le S&P 500 monte de +1 % sur la journée :

  • Un ETF x2 gagne +2 % ;
  • Un ETF x3 gagne +3 %.

Par exemple, l’ETF ProShares Ultra S&P 500 (SSO) permet d'obtenir 2 fois la variation quotidienne du S&P 500. Ce qui signifie que si le S&P 500 gagne +1,5 % dans la journée, il gagne environ +3 % (il en sera de même en cas de baisse de l’indice). Mais attention, le revers de la médaille, c’est que les ETF à effet de levier peuvent multiplier la perte.

Les ETF S&P 500 à effet de levier sont plus risqués que les ETF S&P 500 classiques. Ils sont donc plus adaptés aux investisseurs expérimentés qui cherchent à générer des rendements à court terme.

ETF en USD ou en EUR ?

En CTO, assurance-vie ou PER, vous avez le choix d’investir dans un ETF libellé en USD ou en EUR. Mais tant que l'ETF n'est pas hedgé, il est exposé au même risque de change.

La différence majeure est que les ETF en USD sont souvent plus liquides et plus compétitifs, mais peuvent aussi entrainer des frais de change de la part du courtier.

Toutefois, dès lors que les frais de change du courtier sont compétitifs, les ETF en USD sont tout aussi attractifs que les ETF en EUR.

La solidité de l’émetteur et la taille du fonds

Opter pour un émetteur solide est un signal positif sur la qualité de l’ETF.

Les principaux émetteurs d’ETF qui répliquent le S&P 500 sont essentiellement de grandes sociétés de gestion d’actifs américaines. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • BlackRock (iShares) : l’un des plus grands fournisseurs d’ETF au monde ;
  • Vanguard : propose une large gamme d'ETF, il est connu pour ses frais réduits ;
  • SPDR (State Street Global Advisors) : l’un des créateurs historiques des ETF, à l’origine du tout premier ETF au monde ;
  • Amundi : le leader européen ;
  • Invesco : émetteur très populaire en Europe, notamment pour les ETF sur indices américains et européens.

Si ces émetteurs sont de bonne qualité, la taille du fonds joue aussi un rôle important. Un volume d’actifs élevé permet souvent de bénéficier de frais plus compétitifs et d’une meilleure liquidité (à noter que pour un ETF S&P500 elle est assurée quelle que soit l'émetteur, c’est un critère à regarder surtout pour un ETF spécialisé).

La transparence des informations 

Avant de choisir un ETF S&P 500, vous devrez veiller à ce que l’émetteur fournisse une documentation claire, complète et facilement accessible. Parmi les informations indispensables figurent :

  • Une tarification détaillée ;
  • La composition précise du portefeuille ;
  • La méthode de réplication utilisée (physique ou synthétique) ;
  • Les risques ;
  • Le document d’information clé (DIC).

Le respect des normes UCITS

Si vous souhaitez investir dans un ETF qui réplique le S&P 500 au sein d’une enveloppe d’investissement européenne, vous devrez veiller à ce que cet ETF respecte les normes UCITS. Cette réglementation encadre la gestion, la diversification et la transparence des fonds d’investissement.

Vous pouvez retrouver la liste des ETF S&P 500 qui répondent aux normes UCITS sur le site justETF.

Attention au manque de diversification pour votre patrimoine avec les ETF

La performance d'un ETF S&P 500 est excellente (+14,94 % annualisée de 2005 à 2025), mais très volatile : -18 % en 2022 et -37 % en 2008 !

Afin de préserver vos rendements à long terme, nous avons conçu nos portefeuilles Flagship et Elite qui combinent des ETF avec de l'immobilier (SCPI), des obligations et du Private Equity.

Ces stratégies vous permettent de gérer plus finement votre niveau de risque et de potentiellement limiter l'impact de crises sur votre patrimoine.

Les meilleurs ETF pour investir dans le S&P 500 en 2025

Les 3 meilleurs ETF pour investir dans le S&P 500 en 2025 sont : 

ETF ISIN Frais annuels Rendement annuel moyen sur les 5 dernières années Rendement annuel moyen sur les 3 dernières années Dividendes ETF libellé en
iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) IE00B5BMR087 0,07 % 16,14 % (16,13 % en EUR) 24,59 % (17,28 % en EUR) Capitalisant USD
Vanguard S&P 500 UCITS ETF (USD) Distributing IE00B3XXRP09 0,07 % 16,14 % (16,12 % en EUR) 24,59 % (17,28 % en EUR) Distribuant USD
Invesco S&P 500 UCITS ETF IE00B3YCGJ38 0,05 % 16,38 % (16,36 % en EUR) 24,82 % (17,5 % en EUR) Capitalisant USD

Important : ces ETF sont libellés en USD. Aussi leur performance pour un investisseur en EUR doit tenir compte de la variation de change. Il s’avère que celle-ci est d’environ 1 % entre le 30/09/20 et le 30/09/25 soit un impact négligeable.

Néanmoins, sur 3 ans (du 30/09/22 au 30/09/25) le rendement annualisé une fois traduit en € est environ 7 % plus faible qu’en USD à cause de la dépréciation de l’USD par rapport à l’EUR sur la même période.

Voici le calcul à effectuer pour passer d’un rendement en dollar vers un rendement en euro : 

  • Rendement cumulé de l’ETF Vanguard sur 3 ans : +93,38 %
  • Variation de la paire USDEUR du 30/09/22 au 30/09/25 : -16,58 %
  • Rendement cumulé en EUR = (1+93,38 %)*(1-16,58%)-1 = +61,32 %
  • Rendement annualisé en EUR = (1+61,32%)^(⅓)-1 = 17,28 %

Les meilleurs ETF S&P 500 selon l’enveloppe d’investissement

Toutes les enveloppes n’offrent pas les mêmes possibilités d’investissement (selon leur cadre règlementaire et le catalogue de fonds proposé par l’assureur). 

De ce fait, outre l’importance de choisir le meilleur ETF S&P 500 dans l’absolu, vous pourriez être restreint par l’enveloppe dans laquelle vous souhaitez investir. 

Dans ce contexte, les meilleurs ETF qui répliquent le S&P 500 selon les enveloppes sont : 

  • iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD pour investir sur un CTO, une assurance-vie ou un PER ;
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR pour investir sur un PEA.

Analysons maintenant les meilleurs ETF S&P 500 par enveloppe.

Les 3 meilleurs ETF S&P 500 disponibles en CTO en 2025

Les 3 meilleurs ETF S&P 500 disponibles en CTO en 2025 sont : 

ETF ISIN Frais annuels Rendement annuel moyen sur les 5 dernières années Rendement annuel moyen sur les 3 dernières années Dividendes
iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) IE00B5BMR087 0,07 % 16,14 % (16,13 % en EUR) 24,59 % (17,28 % en EUR) Capitalisant
Vanguard S&P 500 UCITS ETF (USD) Distributing IE00B3XXRP09 0,07 % 16,14 % (16,12 % en EUR) 24,59 % (17,28 % en EUR) Distribuant
Invesco S&P 500 UCITS ETF IE00B3YCGJ38 0,05 % 16,38 % (16,36 % en EUR) 24,82 % (17,5 % en EUR) Capitalisant

Les rendements en euros sont estimés à partir de l’évolution du taux de change EUR/USD sur les 5 dernières années. Une appréciation de l’euro réduit la performance pour un investisseur européen, tandis qu’un affaiblissement du dollar l’améliore. 

Le CTO vous permet d’investir dans la plupart des ETF S&P 500 du marché. Néanmoins,

l’inconvénient de cette enveloppe est sa fiscalité : les plus-values et dividendes sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Pour limiter cette fiscalité sur les dividendes, vous pouvez privilégier des ETF S&P 500 capitalisants qui les réinvestissent automatiquement. Ainsi, vous ne serez imposé sur vos plus-values qu’en cas de retrait.

Les 3 meilleurs ETF disponibles en assurance-vie et PER en 2025

Les 3 meilleurs ETF S&P 500 disponibles sur assurance-vie et PER en 2025 sont : 

Nom de l'ETF Code ISIN Fournisseur Frais annuels Rendement annualisé 5 ans Rendement annualisé 3 ans Dividendes Caractéristique
iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) IE00B5BMR087 BlackRock 0,07 % 16,14 % (16,13 % en EUR) 24,59 % (17,28 % en EUR) Capitalisant Réplique l'ensemble du S&P 500 (500 plus grandes entreprises américaines)
iShares S&P 500 Info. Tech. Sector UCITS ETF USD (Acc) IE00B3WJKG14 BlackRock 0,15 % 22,99 % (22,97 % en EUR) 40,31 % (32,08 % en EUR) Capitalisant Ciblé sur le secteur technologique du S&P 500 (Apple, Microsoft, Nvidia…)
iShares S&P 500 EUR Hedged UCITS ETF IE00B3ZW0K18 BlackRock 0,2 % 13,61 % (ETF natif en EUR) 21,73 % (ETF natif en EUR) Capitalisant ETF hedgé : il neutralise le risque USD/EUR via des couvertures mensuelles

BlackRock est le meilleur fournisseur d’ETF S&P 500 sur assurance-vie et PER. Il cible l’ensemble du S&P 500, mais aussi différents sous-segments de l’indice (secteur technologique et financier notamment).

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale multisupports qui vous permet de diversifier votre patrimoine dans différents types d’actifs (Bourse, Immobilier, Private Equity, etc.) tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée.

Néanmoins, toutes les assurances-vie ne proposent pas le même catalogue d’investissement en matière d’ETF. Vous ne trouverez les ETF S&P 500 les plus performants que dans les meilleurs contrats d’assurance-vie.

Le Plan d’Épargne Retraite est une enveloppe fiscale multisupports très proche de l’assurance-vie, mais qui vous permet aussi de déduire les versements de votre revenu imposable. 

Tous les PER ne vous permettent pas d’investir dans des ETF S&P 500 : vous devrez donc étudier le catalogue de votre gestionnaire pour pouvoir investir dans ce type de support. 

En général, les contrats qui proposent des ETF au sein de leur catalogue d’unités de compte sont les PER en ligne.

Lire aussi : Les meilleurs ETF disponibles en Assurance-vie : Comment choisir ?

Les 3 meilleurs ETF S&P 500 disponibles sur PEA en 2025

Les 3 meilleurs ETF S&P 500 pour investir sur un PEA en 2025 sont : 

ETF Code ISIN Frais annuels Rendement annualisé sur 5 ans
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR FR0011550185 0,13 % ~15,78 %
Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF EUR Hedged Acc FR0011871136 0,12 % ~13,27 %
iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE00DQLYV89 0,10 % ~8,58 % depuis juin 2025 (lancement)

Le PEA est une enveloppe fiscale très avantageuse : après 5 ans, vous ne payez que les prélèvements sociaux de 17,2% en cas de retrait. 

Mais par nature, le PEA ne permet d’investir que dans des actions européennes ou dans des fonds majoritairement composés d’actions européennes (pour 75 % du fonds). 

Néanmoins, si vous ne pouvez pas investir dans un ETF S&P 500 physique dans votre PEA, vous pourrez investir dans des ETF S&P 500 qui utilisent la réplication synthétique (via un swap). 

Lire aussi : Quels sont les meilleurs ETF disponibles au PEA ?

Définissez votre portefeuille optimisé d'ETF en 5 minutes

Utilisez le simulateur d'investissement Ramify pour générer votre portefeuille personnalisé d'ETF, en accord avec votre objectif d'investissement.

Obtenez en quelques minutes la répartition et la référence précise des ETF recommandés par notre équipe de recherche.

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, déployer en quelques minutes ce portefeuille à travers notre PEA, notre assurance-vie ou notre PER.

Le tableau récapitulatif des meilleurs ETF S&P 500

Les meilleurs ETF qui répliquent le S&P 500 sont donc : 

  • iShares Core S&P 500 ou Vanguard S&P 500 pour la qualité des émetteurs et la performance ;
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR pour investir au sein d’un PEA.

Voici les tableaux récapitulatifs des meilleurs ETF S&P 500 (à réplication physique ou synthétique).

Les meilleurs ETF S&P 500 à réplication physique

ETF Émetteur TER (frais) Distribution Éligibilité au PEA Couverture du risque de change
iShares Core S&P 500 (USD Acc) – UCITS ETF iShares (BlackRock) 0,07 % Capitalisant Non Non
iShares Core S&P 500 (USD Dist) – UCITS ETF iShares (BlackRock) 0,07 % Distribuant Non Non
Vanguard S&P 500 (USD Dist) – UCITS ETF Vanguard 0,07 % Distribuant Non Non
Vanguard S&P 500 (USD Acc) – UCITS ETF Vanguard 0,07 % Capitalisant Non Non
SPDR S&P 500 (Dist) – UCITS ETF State Street (SPDR) 0,03 % Distribuant Non Non
SPDR S&P 500 (Acc) – UCITS ETF State Street (SPDR) 0,03 % Capitalisant Non Non
Xtrackers S&P 500 (Acc) – UCITS ETF DWS Xtrackers 0,05 % Capitalisant Non Non

Les meilleurs ETF S&P 500 à réplication synthétique

ETF Émetteur TER (frais) Distribution PEA ? Couverture du risque de change
Invesco S&P 500 (Acc) – UCITS ETF Invesco 0,05 % Capitalisant Non Non
Invesco S&P 500 (Dist) – UCITS ETF Invesco 0,05 % Distribuant Non Non
Amundi Core S&P 500 Swap (Acc) – UCITS ETF Amundi (ex-Lyxor) 0,05 % Capitalisant Non Non
Amundi PEA S&P 500 (Acc) – UCITS ETF Amundi 0,12 % Capitalisant Oui Non
BNP Paribas Easy S&P 500 (Acc) – UCITS ETF BNP Paribas AM 0,13 % Capitalisant Oui Non

En savoir plus : Les 62 meilleurs ETF à choisir

Devriez-vous investir dans un ETF S&P 500 ?

Investir dans un ETF S&P 500 vous permet de combiner plusieurs stratégies d’investissement :

  • Un portefeuille diversifié : investir dans un ETF S&P 500 revient à investir dans 500 grandes entreprises américaines à la fois, ce qui limite le risque lié à une seule action ;
  • Une participation à la dynamique économique des États-Unis : vous profitez de la performance de géants comme Amazon, Visa, Meta ou Berkshire Hathaway, qui sont des moteurs de la croissance américaine ;
  • Une exposition au dollar américain : la valeur de votre investissement évolue aussi selon le taux de change EUR/USD. Si l’euro se déprécie face au dollar, la valeur de votre ETF peut augmenter, même sans variation du marché américain.

Mais avant d’investir dans un ETF S&P 500, vous devrez : 

  • Évaluer la répartition actuelle de votre patrimoine ;
  • Anticiper un horizon de placement long terme.

La répartition de votre patrimoine

Pour profiter d’un portefeuille bien diversifié, vous devrez évaluer votre exposition actuelle aux actions américaines. 

Par exemple, si vous avez déjà investi dans un ETF qui réplique le MSCI World (composé à 72 % d’actions américaines), vous avez déjà une forte exposition. Investir davantage dans le S&P 500 pourrait alors augmenter cette concentration géographique. 

Si vous avez déjà une forte exposition aux marchés actions, vous pouvez aussi cibler d’autres classes d’actifs comme les SCPI ou le Private Equity.

Votre horizon de placement

Investir dans un ETF qui réplique le S&P 500 convient aux investisseurs à long terme prêts à accepter les fluctuations des marchés financiers.

Aussi, si vous souhaitez investir à court terme ou que vous n’acceptez que peu de volatilité, il sera préférable de vous orienter vers des ETF obligataires par exemple.

Investir dans le S&P 500 avec Ramify : Plus simple, plus intelligent

Avec Ramify, investissez automatiquement chaque mois dans un portefeuille d'ETF, incluant le S&P 500, qui a dégagé des performances proches voire supérieures depuis 10 ans.

Grâce à notre gestion pilotée, si le S&P 500 sous-performe demain, nous réalisons à votre place les arbitrages vers les nouveaux indices leaders.

Vos objectifs patrimoniaux évoluent ? Réorganisez en 5 minutes vos investissements vers l'immobilier, la dette privée ou les obligations.

Conclusion : Devriez-vous investir dans un ETF S&P 500 et comment choisir le meilleur en 2025 ?

Si les ETF S&P 500 tentent de répliquer les performances de l’indice américain, ils ne le font pas tous de la même manière. C’est pourquoi le rendement diffère d’un ETF S&P 500 à l’autre. 

Pour choisir le meilleur ETF, vous devrez tenir compte : 

  • D’une part, de vos objectifs personnels (besoin de revenu régulier, enveloppe ciblée, secteurs de prédilection, niveau de risque accepté, etc.) ; 
  • D’autre part, des caractéristiques propres à chaque ETF (historique de performance, qualité de l’émetteur, méthode de réplication, etc.).

Investir dans un ETF S&P 500 permet d’exposer votre patrimoine aux actions des entreprises leaders de l’économie américaine. 

Il s’agit d’une option de diversification géographique intéressante si votre portefeuille est davantage exposé au marché français ou européen. Bien qu'un tiers des entreprises de l’indice soient issues du secteur technologique, investir dans un ETF S&P 500 vous offre aussi une diversification multisectorielle (11 secteurs d’activité réunis dans un seul ETF).

Vous devrez toutefois tenir compte du risque de change : un ETF non couvert (“non hedged”) subit les fluctuations entre l’euro et le dollar, ce qui peut amplifier ou réduire votre performance selon l’évolution des devises. Si vous souhaitez neutraliser cet effet, les “hedgées” protègent votre investissement contre ces variations.

À long terme, il s’agit d’une option d’investissement très attractive, puisque ces 10 dernières années, l’indice a réalisé un rendement annuel moyen de 14,86 % dividendes inclus (même si nous devons garder à l’esprit que les performances passées ne préjugent pas des performances à venir). 

Les marchés boursiers étant haussiers sur le long terme, l’indice S&P 500 bat régulièrement ses précédents records. C’est donc une option de diversification intéressante pour rééquilibrer un patrimoine, mais vous devrez veiller à ce que cette exposition reste minoritaire.

Explorez davantage d’articles

Bourse
09
.
2025

CAC 40 : Définition, Composition et Comment y investir

Le CAC 40 est un indice boursier créé en 1987 qui regroupe les 40 plus grandes entreprises cotées en France (LVMH, Hermès, TotalEnergies, etc.).

Bourse
09
.
2025

MSCI World : Définition, Composition et Comment y investir

Le MSCI World est un indice de référence boursier international qui regroupe plus de 1 322 entreprises en 2025 dans 23 pays développés.

Bourse
08
.
2025

Comment investir en Bourse : Guide pour les débutants en 2025

Avant d’investir en Bourse, il faut se constituer une épargne de précaution, puis définir son profil d’investisseur et choisir la répartition d’actifs adéquate.

Blog
09
.
2021

Ma retraite de base en tant que salarié dans le secteur privé

Il faut savoir que la retraite est différente en fonction du secteur dans lequel on travaille. Nous vous expliquons son fonctionnement.

Blog
09
.
2021

Ma retraite complémentaire en tant que salarié dans le secteur privé

La retraite complémentaire se calcule à l’aide d’un système de points. Chaque mois, des cotisations sont prélevées sur votre salaire.

Blog
06
.
2024

Ramify lève 11 M€ pour devenir le leader de la gestion de patrimoine haut de gamme

Ramify a finalisé une levée de fonds en série A de 11 millions d'euros codirigée par des fonds d'investissements français et internationaux.

Conseil de Ramify