Les différents types d’unités de compte
Les unités de compte constituent un mécanisme d'investissement permettant aux épargnants d'accéder aux marchés financiers à travers des supports collectifs de placement.
Une unité de compte correspond toujours à un support d’investissement unique (OPCVM, ETF, SCPI, action d’une entreprise, fonds de Private Equity …).
Dans le langage courant, vous entendrez parfois parler d’UC actions, immobilier, obligation …
Cette expression (“UC action” par exemple) signifie simplement : l’ensemble des supports actions disponibles au sein d’un contrat sous forme d’unité de compte.
Les formes juridiques des unités de compte
Sur vos enveloppes fiscales (assurance-vie multisupport, PER ou contrat de capitalisation) vous pourrez investir dans des unités de compte ayant des formes juridiques variées, à savoir :
- Les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) ;
- Les ETF (Exchange Traded Fund) ;
- Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ;
- Les SCI (Société Civile Immobilière) ;
- Les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ;
- Les FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) ;
- Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) ;
- Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité).
Les OPCVM
Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont des fonds d’investissement gérés par une société de gestion, qui vous permettent d’investir dans plusieurs actions ou obligations en même temps.
Historiquement, ils constituent la structure d’UC la plus couramment proposée dans les contrats d’assurance-vie ou de PER, même si en moyenne, ils sont moins rentables que les ETF (notamment à cause de leur structure de frais moins attractive).
Lire à ce sujet : Notre comparatif ETF ou OPCVM
Les ETF
Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds qui répliquent la performance d’un indice boursier (par exemple le CAC 40, le MSCI World, etc.).
Ils nécessitent peu d'intervention humaine, et ils permettent d'investir en Bourse de manière passive avec des frais très faibles.
En unités de compte au sein des enveloppes fiscales, les ETF permettent d’accéder facilement à des expositions géographiques ou sectorielles ciblées à moindre coût.
Les fonds immobiliers (SCPI, SCI ou OPCI)
La catégorie des fonds immobiliers permet d’investir dans la pierre à travers des parts de fonds collectifs.
Parmi les unités de compte qui ouvrent accès à l’investissement immobilier, on retrouve :
- Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), qui investissent directement dans des immeubles locatifs dans différents secteurs d’activité ou géographiques (bureaux, commerces, santé…).
- Les SCI (Société Civile Immobilière), souvent utilisées pour diversifier la part d’une enveloppe fiscale investie en immobilier et qui offrent une gestion plus souple.
- Les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) qui combinent immobilier et actifs financiers.
Au sein d’une enveloppe fiscale, les revenus locatifs issus des fonds immobiliers sont capitalisés dans le contrat : ils augmentent la valeur de votre UC sans distribution immédiate. Vous ne percevez donc pas de loyer, mais la valeur de votre capital augmente sur cette ligne d’unité de compte.
A lire aussi : SCI ou SCPI : Quelles différences et comment choisir ?
Les FCPR / FCPI / FIP
Les FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques), les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) permettent d’investir dans le capital des PME.
En unités de compte, ils offrent un accès au private equity, mais sont toutefois plus risqués et réservés aux investisseurs ayant un horizon de placement long terme.
Les grandes familles d’unités de compte
Pour diversifier les supports dans lesquels vous investissez et répartir votre patrimoine financier selon vos objectifs, on classifie les unités de compte en différentes catégories :
- Les fonds obligataires ;
- Les fonds diversifiés ;
- Les fonds immobiliers ;
- Les fonds monétaires ;
- Les fonds indiciels (ETF ou trackers) ;
- Les fonds de Private Equity.
Chaque catégorie d’unité de compte investit sur un marché spécifique et dispose d’une composition qui lui est propre.
Lire aussi :
Les avantages et les inconvénients des unités de compte
Les unités de compte s’opposent au fonds euro au sein d’une assurance-vie, d’un PER ou d’un contrat de capitalisation.
Elles attirent les épargnants qui cherchent à diversifier et dynamiser leur patrimoine financier. Sur une échelle de temps long, les UC délivrent en moyenne une performance supérieure aux fonds euros.
Néanmoins, ces supports sont soumis à un risque de perte en capital et différents aspects peuvent influencer leur performance.
Les avantages des unités de compte
L’accès à une large palette d’investissements
Les unités de compte permettent d’accéder à une grande variété d’actifs (actions, obligations, etc.)
Ces supports vous offrent différentes opportunités d’investissement en variant :
- Les secteurs d’activité : technologie, santé, énergie, etc. ;
- Les régions géographiques : Europe, États-Unis, Asie…;
- Les types de produits financiers (actions, obligations, immobilier).
Cette diversification vous permet de répartir le risque et d’augmenter votre espérance de rendement, car tous les actifs ne réagissent pas de la même manière aux variations économiques.
Elles vous permettent de construire un portefeuille adapté à différents profils de risque et objectifs de placement.
Un potentiel de rendement attractif
Contrairement aux fonds en euros dont le capital est garanti (mais dont le rendement est en moyenne moins attractif), la valeur des unités de compte fluctue selon les marchés sur lesquels elles sont investies.
En investissant sur différents marchés, les UC peuvent capter le potentiel de croissance des actions, des obligations ou de différents secteurs comme l’immobilier.
A long terme, ces actifs offrent souvent des rendements plus attractifs, bien qu’ils soient plus volatils. Par exemple, l'indice CAC 40 a connu une hausse de plus de 70 % au cours des 10 dernières années.
Dans ce cas, la progression correspond à un taux de croissance annuel moyen d'environ 5,5 %, sans compter les dividendes versés par les entreprises.
Sur le long terme, les catégories de supports les plus dynamiques (comme les fonds de private equity) ont historiquement généré des rendements annuels bien supérieurs à ceux des placements garantis.
Accéder aux atouts fiscaux des enveloppes
Les unités de compte bénéficient des règles fiscales applicables à l’enveloppe dans laquelle elles sont logées.
Par exemple, si les unités de compte sont investies au sein d’une assurance-vie, les gains réalisés ne sont pas fiscalisés s’ils restent au sein de l’enveloppe et sont soumis à une fiscalité allégée après 8 ans, avec un abattement annuel sur les plus-values (4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple).
C’est dans ce cas tout simplement la fiscalité de l’assurance-vie qui s’applique aux unités de compte.
Des investissements qui s’adaptent à tous les profils
Les unités de compte permettent de gérer le capital qui y est investi avec une grande flexibilité. Ainsi, vous pouvez répartir votre argent entre différentes unités de compte, selon votre profil de risque et vos objectifs :
- Les profils “prudents” peuvent privilégier des actifs stables comme les fonds monétaires, les obligations ou l’immobilier ;
- Les profils “dynamiques” peuvent investir davantage dans des actions ou des fonds de private equity pour maximiser leur rendement ;
- Les profils “équilibrés” peuvent bénéficier de ces deux solutions et varier les secteurs d’investissement.
Il est possible d’effectuer des arbitrages pour modifier cette répartition à tout moment, en réponse aux conditions de marché ou à l’évolution de votre situation personnelle.
Certains contrats proposent également une gestion pilotée confiée à des professionnels qui respectent votre profil d’épargnant.
Les inconvénients des unités de compte
Un risque de perte en capital
Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte ne bénéficient d’aucune garantie en capital. La valeur de ces supports dépend de l’évolution des marchés sur lesquels elles sont investies.
En cas de baisse des marchés, la valeur des unités de compte peut baisser, voir, dans certains cas rares, tendre vers 0. Néanmoins, il existe différents niveaux de risque et plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement est attractif.
De plus, augmenter la durée de détention de vos unités de compte ainsi que diversifier les supports vous permet de réduire considérablement le risque de perte en capital.
Des frais qui viennent réduire le rendement
Investir en unités de compte implique de supporter plusieurs niveaux de frais.
En plus des frais de gestion annuels prélevés par l’assureur sur chaque enveloppe, chaque support dispose de ses propres frais. Ces derniers varient selon le type de fonds : 1,5 % à 2,5 % par an pour un fonds actions, ou jusqu’à 15 % des loyers perçus via les SCPI.
Ces frais réduisent donc la performance finale.
Toutefois, la valeur de votre capital investi en unités de compte prend en compte les frais de gestion annuels précédemment prélevés.
Comment fonctionnent les unités de compte ?
La gestion des unités de compte
Les unités de compte peuvent être gérées de deux façons : en gestion libre ou en gestion pilotée.
- En gestion libre, c’est vous qui choisissez les unités de compte dans lesquelles vous investissez. Vous décidez des arbitrages à réaliser sur votre contrat (c’est-à-dire des opérations d’achat ou de revente) selon l’évolution des marchés ou vos objectifs. La gestion libre implique de suivre régulièrement la performance des supports et d’être à l’aise avec les notions financières.
- En gestion pilotée, l’allocation est confiée à une société de gestion ou à des experts. Le portefeuille est alors ajusté automatiquement en fonction d’un profil de risque défini au départ.
Les frais des unités de compte
Les unités de compte supportent plusieurs types de frais, qui varient selon :
- L’enveloppe sur laquelle elles sont investies ;
- Les supports choisis.
Les frais de gestion de l’enveloppe sont compris entre 0,5 % et 1 % par an et s’appliquent sur la part investie en UC (les fonds en euros ont aussi leur propre tarification).
Ensuite, chaque support financier comporte ses propres frais qui varient entre 0,5 % et 3 % selon les types d’unités de compte.
Suivant le contrat, il peut également y avoir des frais de versements ainsi que des frais d’arbitrages en cas de revente d’une unité de compte.
L’ensemble de ces frais sont prélevés indirectement via la valeur liquidative (vous ne les voyez donc pas apparaître, mais ils réduisent le rendement final).
La fiscalité des unités de compte
Il n’existe pas de fiscalité propre aux unités de compte : l’imposition de ces supports dépend de l’enveloppe dans laquelle elles sont détenues :
- Fiscalité de l’assurance-vie : les gains sont imposés uniquement en cas de rachat, et si le contrat a plus de 8 ans, un abattement annuel de 4 600 € (ou 9 200 € pour un couple) s’applique sur les gains ;
- Fiscalité du PER : les plus-values des unités de compte sont exonérées d’impôt, tant qu’elles restent au sein du plan. La fiscalité s’applique uniquement au moment de la sortie et varie du type de versement réalisé (avec ou sans déductibilité fiscale) et de la forme de sortie (capital ou rente).
Enfin, les prélèvements sociaux sur les unités de compte sont prélevés uniquement au moment d’un rachat (partiel ou total), c’est-à-dire lorsque vous retirez de l’argent de votre enveloppe. Ils ne s’appliquent pas chaque année, contrairement aux fonds en euros.
Les performances des unités de compte
Sur quoi reposent les performances des unités de compte ?
Les performances des unités de compte varient selon la nature des actifs sous-jacents dans lesquels elles sont investies.
Chaque support UC suit l’évolution d’un ou plusieurs marchés financiers, immobiliers ou obligataires. Par exemple, un fonds actions mondial évoluera en fonction de la performance des grandes entreprises cotées, tandis qu’une SCPI sera influencée par les revenus locatifs et la valorisation de son patrimoine immobilier.
Les performances peuvent donc varier selon la conjoncture économique, les taux d’intérêt, l’inflation, les décisions des banques centrales ou encore la stratégie du gestionnaire du fonds.
L’historique de rendement moyen des unités de compte
Le rendement moyen des unités de compte sur une assurance-vie s’élèvait à 4,9 %.
en 2024 avant frais.
Suivant le type d’unité de compte, on observe d’importants écarts de rendement : +8,5 % pour les actions, +4,2 % pour l’obligataire mais -6,7 % pour l’immobilier (source : France Assureurs).
Les unités de compte affichent des rendements historiquement plus élevés que ceux des fonds en euros (+2,6 % en 2024), mais ont aussi une volatilité plus marquée.
Les fonds thématiques ou sectoriels peuvent afficher des pics de performance plus importants, mais aussi plus irréguliers.
Un rendement corrélé au niveau de risque
Le rendement des unités de compte est étroitement lié au niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Plus vous choisissez un portefeuille exposé à des actifs volatils (comme les actions), plus le potentiel de performance est élevé.
Par exemple, en 2024, les profils prudents (risque de 1/10) de notre portefeuille Essential ont offert aux investisseurs un rendement de 5,03 % contre 27,12 % pour les profils les plus dynamiques (risque de 10/10).
Unités de compte et fonds euros : quelles différences ?
Garantie du capital vs risque de perte
La principale différence entre les fonds euros et les unités de compte réside dans la garantie en capital :
- Le fonds euros est un support sécurisé : l’assureur garantit à 100 % le capital investi, ainsi que les intérêts acquis chaque année.
- À l’inverse, la valeur des unités de compte fluctue en fonction des marchés et peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse. Cette volatilité implique un risque de perte, même si celui-ci peut être maîtrisé par une bonne diversification et un horizon d’investissement adapté.
Un potentiel de performance distinct
Les fonds euros offrent une performance plus modeste que les supports en unités de compte. En 2024, le rendement moyen des fonds euros s’élevait à 2,6 % sur l’assurance-vie.
A l’inverse, en contrepartie d’un risque de perte en capital, les unités de compte offrent potentiellement des rendements plus attractifs.
Ces rendements varient selon le profil de risque choisi (par exemple, 5,03 % pour les profils prudents et 27,12 % pour les profils les plus dynamiques selon la performance de notre portefeuille Essential en 2024).
Une composition différente
Les fonds en euros sont constitués essentiellement d’obligations d’État ou d’entreprises, parfois complétées par des actifs plus dynamiques dans une faible proportion (actions, immobilier).
Les unités de compte, elles, donnent accès à une vaste gamme d’actifs : actions, obligations, SCPI, ETF.. Les UC sont investies dans des actifs distincts, avec une stratégie qui est propre aux gestionnaires de chaque support.
Unités de compte ou fonds euros : comment choisir la bonne répartition ?
Pour bien choisir l’allocation qui vous correspond le mieux entre unités de compte et fonds euros, vous pouvez évaluer 3 critères clés :
Votre profil de risque
Si vous ne souhaitez pas prendre de risque de perte en capital ou que vous avez besoin d’une épargne disponible rapidement, privilégiez les fonds euros.
Si vous êtes à l’aise avec la volatilité et cherchez la performance, vous pourrez vous permettre une proportion plus élevée investie en unités de compte.
Votre horizon de placement
- Moins de 3 ans, il est préférable de miser essentiellement sur les fonds euros.
- Entre 3 et 8 ans, il vaudra mieux adopter une approche équilibrée entre unités de compte et fonds euros.
- Au-delà de 8 ans, vous pouvez augmenter progressivement la part en UC pour lisser la volatilité et maximiser le potentiel de rendement.
Vos objectifs financiers
- Pour sécuriser une épargne de précaution, il vaudra mieux opter pour une allocation davantage investie en fonds euros.
- Pour faire croître votre capital sur du moyen ou long terme, intégrer des UC selon votre tolérance au risque vous ouvrira accès à de meilleures performances.
Voici quelques exemples d’allocations possibles à adapter selon ces critères (en prenant l’hypothèse que vous n’avez pas d’autre patrimoine en dehors de votre contrat) :
A lire aussi : Assurance-vie : Unités de compte ou fonds euros ?
Pourquoi investir en unités de compte en 2025 ?
Investir dans des unités de compte est une stratégie pertinente si vous cherchez à dynamiser votre épargne sur le long terme, dans un contexte où les rendements des supports garantis restent limités.
Ce type de support s’adresse aux épargnants prêts à accepter une part de risque pour espérer une performance plus élevée.
Les perspectives de marché sont favorables à une allocation en UC : les baisses successives des taux d’intérêt en zone euro soutiennent les investissements les plus dynamiques.
Par ailleurs, le rendement moyen des unités de compte reste historiquement bien supérieur à celui des fonds en euros.
Grâce à une gestion pilotée, il est possible de profiter de différentes opportunités d’investissement et d’un potentiel de rendement attractif, tout en maîtrisant le niveau de risque et sans grande connaissance des marchés financiers.
Toutefois, pour optimiser le potentiel de rendement des unités de compte, il est préférable de respecter un horizon de placement à moyen ou long terme (5 à 8 ans minimum).
Autrement dit, vous devez conserver quelques liquidités qui pourront répondre à un besoin de trésorerie imprévu et vous éviteront d’interrompre votre investissement en unités de compte trop tôt (ou au mauvais moment).
Comment intégrer des unités de compte à sa stratégie d’investissement ?
Les unités de compte vous permettent de dynamiser une assurance-vie, un PER ou un contrat de capitalisation.
Elles ont pour objectif de chercher des performances supérieures à celles proposées par les placements ou supports sécurisés.
Ainsi, les unités de compte peuvent être intégrées à votre stratégie d’investissement de plusieurs manières :
- Pour chercher du rendement : elles sont adaptées aux profils dynamiques ou équilibrés qui visent une croissance du capital à long terme, via des actions, ETF ou fonds thématiques ;
- Pour diversifier votre portefeuille : en répartissant l’épargne sur plusieurs classes d’actifs, vous limitez l’exposition à un seul risque de marché ;
- Dans une logique progressive : il est possible d’investir en unités de compte progressivement, avec des arbitrages automatisés ou une gestion pilotée adaptée à votre horizon ;
- En complément du fonds euros : les UC ne remplacent pas une épargne 100 % garantie, mais la complètent pour constituer une allocation équilibrée.
Comment investir dans des unités de compte ?
Pour investir dans des unités de compte, il est recommandé de suivre le processus suivant :
- Commencez par souscrire une enveloppe fiscale adaptée à votre projet :
- Une assurance vie pour plus de souplesse, une fiscalité sur les gains avantageuse ou pour préparer votre succession ;
- Un Plan d’Épargne Retraite pour préparer votre retraite ou défiscaliser ;
- Un contrat de capitalisation dans certaines configurations de transmission de patrimoine.
- Évaluez votre tolérance au risque et votre horizon de placement. Vous serez classé parmi les profils suivants :
- Prudent : priorité à la sécurité du capital ;
- Équilibré : recherche d’un bon compromis entre rendement et risque ;
- Dynamique : objectif de performance à long terme avec une volatilité plus forte.
- Choisissez votre mode de gestion :
- Gestion libre : vous sélectionnez et arbitrez vous-même vos unités de compte ;
- Gestion pilotée : un professionnel gère les arbitrages selon votre profil.
Quelle enveloppe choisir pour investir dans des unités de compte ?
Les enveloppes les plus courantes pour investir dans des unités de compte sont :
- L’assurance-vie : pour préparer un projet ou votre succession. Le capital y reste disponible à tout moment, mais il est recommandé de respecter un horizon de placement moyen à long terme pour optimiser la rentabilité des unités de compte.
- Le PER : pour préparer votre retraite ou bénéficier d’une déduction fiscale sur vos revenus d’activité. Le capital investi est bloqué jusqu’à la retraite (sauf cas exceptionnel de sortie anticipée).
- Le contrat de capitalisation : son fonctionnement est proche de l’assurance vie, mais il ne prend pas fin au décès du titulaire. Il peut être transmis dans le cadre d’une succession, apporté à une société, ou conservé dans le patrimoine successoral.
A lire aussi :
- Contrat de capitalisation vs Assurance-vie : Que choisir ? Quelles différences ?
- PER ou Assurance-vie : Comment choisir ?
Quel mode de gestion choisir pour ses unités de compte ?
Lorsque vous investissez en unités de compte sur une enveloppe fiscale, deux options de gestion s’offrent à vous :
- La gestion libre, pour rester 100 % autonome dans vos décisions d’investissement ;
- La gestion pilotée, pour déléguer la gestion de votre contrat à des experts.
La gestion libre
La gestion libre vous permet de choisir vous-même vos unités de compte et d’arbitrer selon votre propre stratégie.
Elle offre plus d’autonomie, mais demande du temps, des connaissances en finance, et une capacité à suivre régulièrement les marchés.
La gestion pilotée
À l’inverse, la gestion pilotée vous permet de déléguer le choix des unités de compte dans lesquelles vous investissez à des experts qui ajustent l’allocation selon différents profils de risque.
Il s’agit d’une solution clé en main, particulièrement adaptée si vous manquez de temps ou de connaissances financières.
Elle implique en revanche des frais de gestion supplémentaires, généralement autour de 1 % à 1,5 % par an, souvent compensés par l’optimisation du rendement rendu possible grâce à l’expertise de l’équipe de gestion. Les meilleurs contrats (comme ceux que proposent Ramify) prélèvent moins de 1,5% de frais annuels tout compris.
A lire aussi : Assurance-vie : Gestion libre ou pilotée ?
Les meilleures unités de compte en 2025
Pour vous aider dans votre choix, nous comparons dans le tableau ci-dessous plusieurs unités de compte représentatives (SCPI, ETF ou OPCVM). Vous pouvez ainsi évaluer la performance moyenne de chacune sur 1 an ainsi que les frais annuels qu’elles supportent.
Conclusion : Devriez-vous investir dans des unités de compte en 2025 ?
Les unités de compte sont à privilégier pour placer un capital à moyen ou long terme (5 à 8 ans minimum) sur un contrat d’assurance-vie, un PER ou un contrat de capitalisation).
Elles permettent de diversifier votre portefeuille d’investissement vers des secteurs ou des classes d’actifs bien spécifiques, tout en augmentant votre espérance de rendement par rapport aux fonds euros.
Pour optimiser votre stratégie d’investissement, nous vous recommandons de diversifier vos investissements sur différentes classes d’actifs et géographies selon votre profil de risque et vos objectifs.
Si vous avez plus un profil prudent, une proportion plus élevée en fonds euros vous conviendra davantage. A l’inverse, si vous cherchez plus de rendement, vous pourrez prendre un risque plus important en investissant sur différentes unités de compte.
Diversifier votre patrimoine financier grâce à des unités de compte vous permet de réduire votre exposition aux risques, d’optimiser vos rendements et de mieux réagir aux fluctuations des marchés.